Aujourd'hui, l'ACIA peut confirmer le lien entre les burgers de marque Choix du boucher et quelques cas de maladie qui sont regroupés en Ontario et en Alberta. Tous ces produits ont été retirés du marché entre le 12 et le 15 décembre 2012.
L'analyse des échantillons prélevés par l'ACIA est toujours en cours mais, à ce jour, l'ACIA a déterminé que l'E. coli O157:H7 présent dans les burgers rappelés d'un jour de production avait la même empreinte génétique que les cas de maladie signalés. Il a été confirmé que l'E. coli O157:H7 présent dans des burgers rappelés d'un deuxième jour de production n'était pas lié à des éclosions de maladies récentes ou actuelles. Les renseignements génétiques relatifs à deux autres jours de production des burgers rappelés sont attendus plus tard cette semaine. Ils aideront l'enquête en cours en matière de salubrité des aliments et permettront la prise d'actions nécessaires.
L'entreprise Cardinal Meat Specialists Ltd., qui a produit les burgers touchés par le rappel, est une installation de transformation qui utilise des ingrédients provenant de divers fournisseurs. L'ACIA fait une enquête sur les ingrédients utilisés dans les burgers visés en utilisant trois pistes d'enquête, à savoir les épices, les produits de bœuf canadiens et les produits de bœuf importés.
Les produits de bœuf importés provenaient d'Australie et de Nouvelle-Zélande. L'ACIA fait un suivi avec ces pays afin d'évaluer l'information contenue dans leurs résultats d'analyse et de déterminer s'ils ont identifié des cas de maladie potentiellement associés à ces produits de boeuf.
Dans le cadre de son enquête concernant les fournisseurs d'épices et d'ingrédients de boeuf au Canada, l'ACIA examine les rapports de production, les rapports d'inspection et les résultats d'analyses pour déterminer les indicateurs de risque élevé de présence de E. coli dans les ingrédients utilisés dans la fabrication des burgers rappelés. L'ACIA effectue des analyses là où elle peut prélever des échantillons. Si l'enquête détermine qu'il est possible que des ingrédients soient contaminés, d'autres produits feront l'objet d'un rappel.
Ceci complète la mise à jour concernant l'enquête. Des précisions s'imposent en ce qui a trait à des propos rapportés dans les médias. Certains ont laissé entendre que l'ACIA aurait dû rappeler les produits lors de la manifestation d'un cas de maladie en octobre. Bien que l'ACIA et l'ASPC aient été avisées de ce cas, il n'y avait pas de données qui permaittent l'étalissement d'un lien avec une source alimentaire unique. Le 5 décembre, l'ACIA a entrepris une enquête dès que les autorités de la santé publique ont déterminé qu'il se pouvait qu'un groupe de cas soit lié à une source d'aliments commune.
Même si l'incidence de maladies liées à la bactérie E. coli décline chaque année, il est important de noter qu'à tout moment, plusieurs cas font l'objet d'une enquête au Canada par l'ASPC, et seuls certains de ces cas sont liés à une source alimentaire.
Les autorités de santé publique et de salubrité des aliments travaillent aussi rapidement que possible pour rassembler et évaluer les renseignements cruciaux nécessaires pour enquêter adéquatement sur les situations où des aliments pourraient être liés à des cas de maladie. Le fait de prendre des mesures sans disposer de ces renseignements pourrait faire en sorte que certains produits ne soient pas rappelés ou que des rappels soient mal dirigés, ce qui ne protégerait pas les consommateurs.
De plus, il est important de se rappeler que nous avons tous une responsabilité envers la salubrité des aliments et que les consommateurs peuvent prendre des mesures très simples pour préserver la salubrité de leurs aliments, particulièrement en ce qui à trait à la manipulation de produits crus. La cuisson du bœuf haché jusqu'à ce que sa température interne atteigne au moins 71°C détruit complètement la bactérie E. coli. Aussi, les consommateurs peuvent prévenir la contamination des autres aliments en s'assurant que les surfaces et les ustensiles de cuisson soit bien nettoyés avec du savon et de l'eau après avoir été en contact avec du bœuf cru.
L'information sur l'enquête menée par l'ACIA sera périodiquement mise à jour par le truchement du site Web de l'ACIA et des séances d'information technique destinées à l'intention des médias.