Le 20 décembre 2012
Orangeville (Ontario) – Au nom de l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, M. David Tilson, député fédéral de Dufferin–Caledon, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière pouvant atteindre 50 000 $ pour appuyer un projet à Orangeville, en Ontario. Ce financement, versé dans le cadre du Programme d’aide à l’édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, aidera à construire le nouveau monument commémoratif du parc Bravery Park, qui s’inscrit dans une initiative collective visant à transformer le parc Mill Square Park d’Orangeville en un parc militaire qui s’appellera le « Bravery Park ». Ce parc rendra hommage à la bravoure de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi ou servent encore notre pays.
« Il est de notre plus grand devoir de rendre hommage à nos vétérans et à ces braves hommes et femmes en uniforme qui servent et ont servi le Canada aussi vaillamment, a dit le ministre Blaney. Les monuments commémoratifs offrent également un endroit où les membres du personnel des Forces armées canadiennes et leurs familles peuvent trouver réconfort et paix. Les monuments renforcent les collectivités, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’ethnie ou de la religion. Grâce à des initiatives comme le Programme d’aide à l’édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, notre gouvernement contribue à faire en sorte que les gens n’oublient jamais le courage et le dévouement de ceux et celles qui ont servi notre pays. »
« Les monuments commémoratifs dans nos collectivités servent à nous rappeler notre devoir de nous souvenir de nos vétérans, des hommes et des femmes qui servent toujours le Canada et de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour leurs concitoyens, a dit le député Tilson. Notre gouvernement félicite les membres du Comité du parc Bravery Park et la Ville d’Orangeville de leur initiative de construire ce monument commémoratif et de rassembler la collectivité pour souligner les sacrifices et les réalisations de nos militaires. »
Le monument rendra hommage à tous les hommes et femmes qui ont servi et continuent de servir en Afghanistan et ailleurs dans le monde, et à ceux d’entre eux qui ont consenti le sacrifice ultime. Le monument sera constitué de trois statues de bronze grandeur nature montées sur un socle en calcaire. Un soldat canadien, en tenue de combat, sera agenouillé auprès d’un jeune Afghan et d’une jeune Afghane. La jeune fille offre au soldat un papillon, qui représente la renaissance et le nouveau départ apportés par le changement et la transformation.
Le monument portera également une plaque sur laquelle sera inscrit un message sur la bravoure composé par le Capitaine Ray Wiss, qui a fait deux périodes de service en Afghanistan comme urgentologue.
Grâce au Programme d’aide à l’édification de monuments commémoratifs dans les collectivités, le gouvernement du Canada honore sa promesse de continuer à commémorer le courage et les sacrifices des vétérans et des militaires de nos forces armées en établissant des partenariats avec les groupes communautaires et les organisations locales dans le but de construire de nouveaux cénotaphes et monuments.
Les demandes dans le cadre du programme peuvent se faire en tout temps de l’année et sont étudiées tous les trois mois. Les groupes à but non lucratif et les organismes intéressés peuvent recevoir des aides financières pour construire de nouveaux monuments commémoratifs ou réaliser des ajouts importants à des monuments existants. Pour en savoir plus, consultez veterans.gc.ca.
- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-996-4649
Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca