Toronto, le mardi 11 décembre 2012
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
J’aimerais commencer par vous dire combien je suis honoré d’assister à l’inauguration de la Dalglish Family Hearts and Minds Clinic.
Cette nouvelle clinique viendra en aide à un très grand nombre de Canadiens et à leurs familles.
Notre régime de santé est à la fois l’une des grandes forces de notre pays et l’un de ses plus lourds défis. Nous passons notre temps à évaluer et à réévaluer nos besoins, tout en cherchant des moyens nouveaux et plus efficaces pour offrir des soins de santé aux Canadiens.
Le Toronto General Hospital contribue à la santé et au bien-être des gens de la communauté et de nombreux autres Canadiens. Comme vous le savez, rien ne serait possible sans le travail acharné et la bienveillance des médecins, des infirmières et des employés de soutien, ni sans la générosité des nombreux bénévoles dévoués et des philanthropes qui comprennent l’importance sociétale de l’altruisme.
Chacun de vous ici présent est un leader, à sa façon, de la santé ou de la philanthropie. Vous arrivez à faire une véritable différence dans la vie des gens. Par le partage, vous contribuez à combler l’écart qui mine l’espoir et la santé dans nos communautés. Vous savez que nous avons tous à gagner de la réciprocité merveilleuse qui caractérise l’acte de donner.
Aujourd’hui, nous avons l’occasion de témoigner notre gratitude à la W. Garfield Weston Foundation.
La famille Weston et les membres de la fondation se démarquent en donnant généreusement de leur temps, leur talent et leurs ressources. Elles ont aidé un nombre incalculable de Canadiens et continueront de le faire par l’entremise de cette clinique.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait de cette clinique une réalité. Nous sommes ici grâce à votre générosité remarquable, et je vous en suis pleinement reconnaissant.
J’ai toujours cru à l’importance du don, et je sais que le bénévolat et la philanthropie sont essentiels à la création de la société bienveillante dont nous rêvons. Pour reprendre le thème de la clinique Dalglish, nous désirons une société qui encourage la curiosité d’esprit et la bonté.
En cette journée d’inauguration, alors que nous rendons hommage aux généreux donateurs, je vous soumets deux questions : Comment pouvons-nous renforcer la culture du bénévolat et de la philanthropie au Canada? Comment implanter d’autres cliniques du genre au pays et assurer leur viabilité à long terme?
Je vous encourage à faire part de vos expériences et des défis entourant l’ouverture de cette clinique. En communiquant nos histoires, nous pouvons inspirer les bénévoles de tous les âges et de tous les milieux à faire leur part. Nous pouvons continuer d’offrir des soins de qualité dans nos communautés. Nous pouvons trouver des moyens novateurs et intéressants de promouvoir de saines habitudes de vie et d’encourager le bien‑être. Nous pouvons créer une nation plus forte.
Encore une fois, merci pour votre générosité et votre leadership.