À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous soulignons les progrès réalisés pour combattre cette maladie mortelle. Le thème retenu cette année, « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », indique que s'il est difficile d'obtenir un tel résultat, des progrès importants sont réalisés. Les efforts sans précédent de la communauté internationale portent leurs fruits. Depuis 2001, le taux de nouveaux cas d'infection a diminué de 50 % dans 25 pays. En outre, depuis les deux dernières années, la moitié de la réduction du nombre de nouveaux cas d'infection s'est faite chez les nouveau-nés, et le nombre de personnes ayant accès à un traitement a augmenté de 63 %.
Néanmoins, 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. En 2011, 2,5 millions de nouveaux cas ont été signalés et 1,7 million de personnes sont mortes de maladies liées au sida. Dans les pays en développement, le VIH est la principale cause de décès chez les femmes en âge de procréer; les taux d'infection chez les femmes y sont deux fois plus élevés que chez les hommes. Les facteurs psychologiques, l'inégalité entre les femmes et les hommes, l'accès insuffisant aux soins et aux services de santé ainsi que la discrimination et la violence continuent de compromettre la capacité des femmes de se protéger.
Au fil des ans, l'épidémie a rendu plus de 16 millions d'enfants orphelins et vulnérables. Le fardeau économique du VIH/sida est dévastateur; il prive les familles de leurs ressources et de leurs moyens de subsistance, et il appauvrit davantage les moins nantis.
Le Canada reconnaît la gravité de l'épidémie de VIH/sida et son incidence sur les pays en développement. Grâce au soutien qu'il accorde aux programmes de soins, de traitement et de prévention du VIH, le Canada joue un rôle actif dans la lutte mondiale contre le VIH/sida. Ses programmes de prévention et de soins ont permis de diagnostiquer cette maladie foudroyante chez des millions de patients et de les traiter, les arrachant ainsi à la mort. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) vient en aide au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. On estime que les programmes du Fonds mondial ont permis d'empêcher 8,7 millions de décès liés à ces trois maladies depuis 2002 et de traiter 3,6 millions de personnes contre le sida.
Un volet important de nos efforts consiste à prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Par exemple, au Zimbabwe, l'ACDI a aidé à faire passer de 4 % en 2009 à 31 % en 2011 le nombre d'enfants exposés au VIH qui ont subi des tests de dépistage.
L'ACDI est aussi l'un des cinq organismes gouvernementaux qui participent à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, menée en collaboration avec la Fondation Bill and Melinda Gates pour aider à produire un vaccin contre le sida efficace, peu coûteux et accessible.
Il est nécessaire de soutenir nos efforts pour éradiquer le sida, et je suis fier que le Canada continue de jouer un rôle actif afin de relever ce défi.
Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale