Pour diffusion immédiate
Le 11 décembre 2012
Ottawa — L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a participé aujourd'hui à une discussion sur Twitter avec des innovateurs dans le domaine des données ouvertes, des développeurs et des entrepreneurs pour solliciter leurs commentaires et échanger des idées sur la proposition de nouvelle licence du gouvernement ouvert, qui vise à faciliter le téléchargement et la réutilisation des données gouvernementales.
La licence proposée, qui s'appliquera à la mention de la source des ensembles de données téléchargés à partir du Portail de données ouvertes du gouvernement, est calquée sur les pratiques exemplaires internationales. Elle permet la réutilisation sans restriction de l'information du gouvernement et facilite la fusion de données à partir de sources multiples.
« Notre gouvernement veut faciliter le plus possible les choses pour que les entrepreneurs et les innovateurs canadiens transforment les données gouvernementales en applications conviviales, a déclaré le ministre Clement. Les idées des Canadiens et des entreprises sont essentielles pour mener à bien cette initiative. »
En mars 2011, le gouvernement a lancé le Portail de données ouvertes (donnees.gc.ca). Ce guichet unique pour les données du gouvernement fédéral contient maintenant plus de 273 000 ensembles de données provenant de 22 ministères et organismes. Les données ont trait notamment à des statistiques sur les permis de construction, les délais d'attente par province pour les interventions chirurgicales non urgentes, les émissions polluantes et les temps d'attente à la frontière.
La clé du succès du portail réside dans le fait de fournir de l'information à la fois pertinente et conviviale que les entrepreneurs, les universitaires, les groupes de réflexion et les développeurs d'applications peuvent transformer en nouveaux produits d'information et en applications novatrices au profit de la population canadienne.
« Il y a à peine deux semaines, j'ai eu le privilège de participer à une conférence de presse qui clôturait la tournée nationale de Startup Canada en hommage à l'entrepreneuriat canadien, a dit le ministre Clement. C'est en établissant des liens entre les entrepreneurs et en leur communiquant ce genre d'information que notre gouvernement favorise l'innovation. »
— 30 —
Renseignements supplémentaires :
Beverly Young
Attachée de presse par intérim
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor
613-957-2666
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640
S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.
ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) – 613-957-9090
Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada