« Ce soir au coucher du soleil, familles et amis ont allumé des bougies pour souligner la première nuit de Chanukah, fête juive des lumières.
Il y a plus de 2 000 ans, la famille des Maccabées s’est élevée contre l’oppression étrangère à l’égard du peuple juif, a libéré Jérusalem et repris possession de son Temple sacré. Chanukah marque le triomphe du bien sur le mal - de la lumière sur les ténèbres - et constitue un important rappel du fait que la poursuite de la justice et de la liberté est un impératif moral et justifié.
La fête de huit jours est célébrée en allumant, chaque soir, une chanukiah pour commémorer le miracle de la Chanukah dans laquelle une quantité d’huile suffisante pour une seule journée seulement a brûlé pendant huit jours dans le Temple dont ils venaient de reprendre possession. À cette occasion, les gens mangent des aliments frits, comme des latkes et des sufganiots, et ils s’amusent à faire tourner le dreidel, un jeu traditionnel qui célèbre le grand miracle.
Pour tous les Canadiens, Chanukah offre une excellente occasion de réfléchir à l’importance de la foi, de la liberté et des traditions, et aux contributions remarquables de la communauté juive du Canada à l’établissement de notre pays. De fait, la communauté juive a toujours embrassé les valeurs canadiennes, y compris la démocratie, la règle de droit, le pluralisme et, bien sûr, la liberté religieuse.
En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite une joyeuse Chanukah, ou Chag Chanuka Sameach, à tous ceux qui célèbrent cette fête. »