31 décembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui afin de souligner certaines réalisations importantes du gouvernement en 2012 :
« Tout au long de l'année 2012, notre gouvernement a continué à produire des résultats pour les Canadiens au pays et à l'étranger.
« D'abord et avant tout, nous sommes encore parvenus à traverser avec succès la tourmente de l'économie mondiale en 2012, et à en émerger avec des données sur la croissance de l'emploi parmi les plus solides des pays du G7. Nous avons réalisé cela tout en réduisant le déficit du pays et en créant une fonction publique allégée et plus efficace.
« La communauté internationale a pris bonne note de nos réussites de cette année : le magazine Forbes a classé le Canada au premier rang de son palmarès annuel des meilleurs pays où faire des affaires; pour la cinquième année d'affilée, le Forum économique mondial a classé le système bancaire du Canada comme étant le plus solide du monde; et le FMI et l'OCDE s'attendent à ce que le Canada figure parmi les économies enregistrant les plus fortes croissances au sein du G7 l'an prochain.
« En 2012, nous avons continué à chercher activement à conclure des accords commerciaux et d'investissements qui profiteront aux entreprises et aux familles canadiennes. Le Canada a considérablement resserré ses liens avec l'Asie en se joignant aux négociations commerciales relatives au Partenariat transpacifique; en devenant observateur auprès de l'Alliance du Pacifique; en concluant des Accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) avec la Chine, le Sénégal et la Tanzanie; en assurant la conclusion de négociations relatives à l'entente administrative entre le Canada et l'Inde qui permettra la mise en ouvre de l'Accord de coopération nucléaire (ACN); en lançant des négociations sur le libre-échange avec le Japon; en annonçant le début de pourparlers exploratoires en vue d'un accord de libre-échange avec la Thaïlande; et en élargissant l'accord sur le transport aérien entre le Canada et la Chine.
« Nous avons également réalisé d'importants progrès dans la modernisation du système d'immigration du Canada afin de le rendre plus proactif, ciblé, rapide et efficace, selon une approche qui stimulera la croissance économique du Canada et assurera sa prospérité au cours des années à venir.
« Notre gouvernement a également entrepris la mise en ouvre d'un plan pour un Développement responsable des ressources, qui simplifiera les processus d'examen pour les grands projets économiques. On s'attend à ce que cette initiative facilite la réalisation de plus de 600 projets d'une valeur totale pouvant atteindre 650 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
« De plus, nous avons réalisé d'importants progrès relativement à la mise en place d'infrastructures et à d'autres mesures touchant l'ensemble du pays afin de jeter les bases de la croissance et de la prospérité futures. Nous avons notamment appuyé les projets du Bas-Churchill, qui généreront d'énormes retombées pour les populations de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse; signé un accord relatif à la construction du nouveau passage international de la rivière Détroit; lancé le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire, qui permettra d'appuyer la remise en état d'infrastructures communautaires existantes aux quatre coins du pays; et réalisé des progrès réels et concrets en ce qui a trait au Plan d'action Par-delà la frontière et à la coopération en matière de réglementation avec les États-Unis.
« Nous avons également continué de renforcer nos relations avec les Premières Nations, notamment au moyen d'engagements pris lors de la Rencontre entre la Couronne et les Premières Nations; en annonçant un soutien à l'éducation des Premières Nations, afin d'améliorer l'infrastructure scolaire et l'alphabétisation; et en déposant une mesure législative visant à protéger l'eau potable dans les communautés des Premières Nations.
« Sur le plan de la sécurité, nous avons mis sur pied de multiples mesures au pays pour cibler la criminalité et le terrorisme ainsi que pour mieux soutenir et protéger les victimes d'actes criminels, y compris en offrant un nouveau soutien du revenu aux parents d'enfants assassinés ou disparus. Sur le plan international, nous avons continué à travailler de concert avec les États-Unis afin d'améliorer la sécurité à la frontière, et nous avons lancé une nouvelle initiative visant à appuyer la formation policière et la sécurité frontalière dans les Amériques. En ce qui a trait à la lutte contre le terrorisme, nous avons assisté à l'adoption de la première stratégie antiterroriste du Canada et nous nous sommes engagés à renouveler le Programme de partenariat mondial du Canada afin d'atténuer la menace relative aux armes de destruction massive et de combattre le terrorisme nucléaire.
« Le gouvernement a également fait la promotion de l'unité canadienne, du patrimoine et de la souveraineté du Canada par divers moyens, notamment : en appuyant nos athlètes olympiques et paralympiques, qui ont remporté un total de 49 médailles aux Jeux de Londres; en soulignant le jubilé de diamant de la Reine en accueillant le prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles ainsi qu'en décernant la Médaille du jubilé à des Canadiennes et des Canadiens méritants; et en rendant hommage aux nombreux bataillons et groupes des Premières Nations ayant combattu lors de la guerre de 1812, un moment charnière de l'histoire du Canada. Nous avons également réalisé des progrès pour ce qui est de veiller à ce que la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne possèdent l'équipement dont elles ont besoin pour constituer une force efficace et souple en accordant des contrats de construction de navires aux entreprises Vancouver Shipyards Co. Ltée et Irving Shipbuilding Inc., qui généreront à leur tour des retombées économiques sur les deux côtes.
« Au cours de l'année qui vient, nous travaillerons fort afin de faire avancer des dossiers prioritaires pour les Canadiens. Nous sommes profondément honorés de nous être vu accorder un mandat majoritaire, et nous continuerons de répondre aux besoins et aux attentes de tous les Canadiens, en étant concentrés sur la création d'emploi, la croissance et la prospérité à long terme, ainsi que sur le bien-être de nos citoyens. »