Le gouvernement du Canada est résolu à développer l'extraordinaire richesse en ressources naturelles du Canada d'une façon qui assure la protection de l'environnement. Dans le discours du Trône de juin 2011, le gouvernement s'est engagé à appuyer de nouveaux grands projets d'énergie propre d'importance nationale ou régionale, y compris les projets hydroélectriques du Bas-Churchill.
Accord relatif à la garantie d'emprunt du gouvernement fédéral
En signant une feuille des modalités de garantie de prêt, le gouvernement du Canada s'est engagé à garantir les dettes liées aux projets du Bas-Churchill jusqu'à la hauteur de 6,3 milliards de dollars. Le gouvernement du Canada a accepté de garantir le prêt pour une période de 35 à 40 ans à partir de la date à laquelle la dette est contractée, ce qui s'appliquera aux phases de construction et d'exploitation des projets. En soutenant les projets au moyen de la cote de crédit du Canada, la garantie de prêt permettra de réduire considérablement les coûts d'emprunt.
On estime que la garantie de prêt permettra d'économiser plus d'un milliard de dollars au niveau de la réalisation du projet, et, de ce fait, aux contribuables de Terre Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec le conseiller financier pour veiller à ce que le soutien apporté au projet soit responsable sur le plan financier vis-à-vis des contribuables canadiens. La garantie de prêt sera gérée par Ressources naturelles Canada.
La feuille des modalités de garantie de prêt a été signée par les gouvernements du Canada, de Terre Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse, de même que par les sociétés Nalcor Energy et Emera Inc. Elle énonce les modalités de la garantie de prêt, qui seront officialisées dans des ententes détaillées. Avec la signature de la feuille des modalités de prêt, les promoteurs des projets seront maintenant en mesure de s'assurer la participation des marchés des capitaux afin de planifier et d'organiser le financement de la dette pour les projets.
APERÇU DES PROJETS
Centrale hydroélectrique de Muskrat Falls
Nalcor Energy propose de construire une centrale hydroélectrique à Muskrat Falls (d'une capacité de 824 mégawatts sur le fleuve Churchill, en aval de l'installation existante de Churchill Falls, au Labrador).
La centrale de Muskrat Falls devrait produire 4,9 millions de mégawattheures (MWh) annuellement, et la production devrait débuter au milieu de 2017.
Lignes
- Interconnexion du Labrador : Il s'agira d'une interconnexion de courant alternatif à haute tension d'une capacité de 345 kV entre la centrale hydroélectrique proposée à Muskrat Falls et la centrale qui existe actuellement à Churchill Falls.
- Liaison entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve : Cette liaison consistera en une ligne de transport de courant continu à haute tension d'une capacité de 900 MW et d'une longueur d'environ 1100 km qui reliera le Labrador et l'île de Terre-Neuve.
- Liaison vers les Maritimes : Cette liaison consistera en une ligne de transport de courant alternatif à haute tension et de courant continu à haute tension d'une capacité de 500 MW qui acheminera l'électricité de l'île de Terre-Neuve jusqu'au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
AVANTAGES DES PROJETS
À Terre-Neuve-et-Labrador, on estime que les projets généreront des revenus de 1,9 milliard de dollars pour les travailleurs et les entreprises et 290 millions de dollars en taxes et impôts et qu'ils créeront en moyenne 1500 emplois chaque année durant les travaux de construction. Au plus fort de ces travaux, environ 3100 emplois seront créés. La construction de la liaison vers les Maritimes procurera d'autres avantages en plus de ces avantages économiques et créera des milliers de bons emplois dans la région.
Les projets produiront de l'énergie propre et renouvelable et aideront à remplacer l'électricité produite par les centrales au mazout et au charbon dans la région. Une fois ces projets terminés, jusqu'à 98 % de l'électricité de Terre-Neuve-et-Labrador sera produite à partir de sources renouvelables. Nalcor Energy estime que ces projets contribueront à éliminer jusqu'à 4,5 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut, d'après les estimations, à retirer 3,2 millions de voitures de la route. Ainsi, à l'échelle nationale, ces projets aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre globales du Canada.
PROMOTEURS DE PROJETS
En novembre 2010, Nalcor Energy, une société d'énergie qui appartient à Terre-Neuve-et-Labrador, et la société Emera Inc. de la Nouvelle-Écosse ont annoncé qu'elles prévoyaient réaliser des projets hydroélectriques dans le Bas-Churchill, dont une centrale hydroélectrique à Muskrat Falls et trois lignes de transport d'énergie.