Un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre près de 16 millions de dollars
Gatineau (Québec), le 14 décembre 2012 – Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports du Québec, monsieur Sylvain Gaudreault, ainsi que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Marie Malavoy, profitent aujourd'hui de la visite du chantier au futur Complexe Branchaud-Brière pour rappeler l'aide financière conjointe Canada-Québec pouvant atteindre un total de 12 millions de dollars accordée à Vision Multisports Outaouais, pour la réalisation de ce projet, en plus d'une aide financière du gouvernement du Québec de 4 millions de dollars.
« Les résidants de l'Outaouais auront bientôt l'occasion de profiter de ce nouveau complexe, a dit le ministre Lebel. Notre gouvernement est fier d'investir dans ce projet qui crée déjà des emplois locaux et qui contribuera au bien-être des jeunes, des familles et des résidants de la région pour plusieurs années en offrant de nombreuses occasions d'être actifs. »
« En appuyant le projet du Complexe Branchaud-Brière, le gouvernement du Québec témoigne de son engagement d'offrir des infrastructures publiques de qualité pour tous. Le futur complexe sportif est un bel exemple de projet qui contribue au développement économique et social, notamment pour la région de l'Outaouais, en permettant d'attirer de jeunes familles et de favoriser à la fois la réussite scolaire chez nos jeunes. Avec ces futures installations sportives, notre gouvernement souhaite que la population redécouvre le plaisir d'être actif et adopte de saines habitudes de vie »
, a déclaré le ministre Sylvain Gaudreault.
Mentionnons que le futur Complexe Branchaud-Brière sera doté de deux volets, dont un premier abritera deux surfaces glacées de dimension nord-américaine et des gradins offrant environ 1 400 places assises. Ce volet comporte également d'autres espaces de services, dont un casse-croûte, un magasin de sport, des vestiaires, un centre de physiothérapie, un restaurant familial, une salle de conférence et des bureaux administratifs. Quant au deuxième volet, il comprendra la mise en place d'un terrain de soccer football intérieur adjacent à la polyvalente Nicolas-Gatineau et intégré au futur complexe.
L'aide conjointe des gouvernements du Canada et du Québec, d'un maximum de 12 millions de dollars, consentie à Vision Multisports Outaouais pour la composante des deux surfaces glacées provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, lequel vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures d'importance nationale et régionale. Ce programme appuie les grands projets d'infrastructures qui contribuent à la croissance de l'économie, à l'assainissement de l'environnement et à la prospérité des collectivités.
La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel près de 44,56 milliards de dollars seront investis partout au Québec au cours de la période de 2011-2016.
De plus, une aide financière du gouvernement du Québec de 4 millions de dollars est accordée pour l'aménagement du terrain de soccer-football intérieur, laquelle provient du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En créant ce fonds, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives.
Vision Multisports Outaouais, la Ville de Gatineau et la Commission scolaire des Draveurs apportent également leur soutien financier pour la réalisation du nouveau complexe sportif.
Pour de plus amples renseignements sur les investissements en infrastructure et pour suivre les fils Web, visitez le site Web d'Infrastructure Canada.
Pour de plus amples renseignements sur les investissements du Gouvernement du Québec en infrastructure, consultez le site Web du Plan québécois des infrastructures. Pour en savoir plus sur le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, consultez le site Web du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, visitez le site Web du Plan d'action économique.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514-873-2622
Mathieu Le Blanc
Press Secretary
Office of the Minister of Education, Recreation and Sports
418-644-0664
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418-691-2015
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais 1-877-250-7154