Les installations de Barriere et de Clearwater élimineront le besoin d'avoir recours à des camions pour transporter l'effluent vers Kamloops
Clearwater (Colombie-Britannique), le 26 janvier 2013 – Le District régional de Thompson-Nicola recevra 1,4 million de dollars du gouvernement du Canada aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour la construction de deux installations de traitement des eaux usées, en partenariat avec les districts de Barriere et de Clearwater. Le projet desservira plus de 7 300 résidants de la vallée de la rivière Thompson-Nord.
« Les investissements dans les infrastructures favorisent considérablement la croissance économique et la création d'emplois, et je suis ravie de constater que ces nouvelles installations permettront de protéger l'environnement, ainsi que la santé des résidants de la vallée de la rivière Thompson-Nord, a déclaré Cathy McLeod, députée de Kamloops-Thompson-Cariboo. Notre gouvernement est fier d'investir dans le projet de traitement des eaux usées dans la vallée de la rivière Thompson-Nord, afin de répondre aux besoins croissants de Barriere et de Clearwater pour les années à venir. »
Plus de 90 p. 100 des résidants de la vallée de la rivière Thompson-Nord se fient à des installations septiques individuelles. L'aménagement des nouvelles installations signifiera que le District régional de Thompson-Nicola ne sera plus tenu d'acheminer les effluents par camion vers Kamloops en vue de leur traitement, ce qui permettra de réduire la production de dioxyde de carbone d'environ 75 tonnes annuellement, tout en permettant de réduire considérablement les coûts de fonctionnement.
« Pour une administration régionale couvrant une superficie de 45 000 kilomètres carrés, le fait d'offrir des services de manière durable sur le plan financier peut représenter un défi, a dit le président du District régional de Thompson-Nicola, Randy Murray. Les contributions fédérales et les partenariats entre les divers ordres de gouvernement sont essentiels pour assurer la viabilité des collectivités rurales. »
« L'annonce faite aujourd'hui n'est qu'un autre exemple des résultats de notre partenariat dans l'entente sur la taxe sur l'essence, a déclaré le député provincial de Kamloops-North Thompson, Terry Lake. Ce financement facilitera grandement la construction de deux installations septiques qui aideront le district régional à réduire les émission de gaz à effet de serre ainsi que les coûts opérationnels. »
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a effectué des investissements sans précédent dans l'infrastructure. Des municipalités dans tout le pays ont reçu plus de dix milliards de dollars de transferts pour les priorités locales par l'intermédiaire du seul Fonds de la taxe sur l'essence. Le Plan d'action économique du Canada, qui vise à créer de bons emplois, à générer de la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme, prévoit la pérennisation de ce plan à hauteur de deux milliards de dollars annuels.
Entre 2007 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,48 milliard de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour l'amélioration des infrastructures locales. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
« Les améliorations des installations de traitement des eaux usées sont toujours coûteuses, en particulier dans les petites collectivités, a indiqué la présidente de l'UMCB, Mary Sjostrom. Ce projet démontre comment le Fonds de la taxe sur l'essence permet d'améliorer la prestation des services essentiels dans les collectivités de la Colombie-Britannique. »
Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique et dans l'ensemble du pays, et pour suivre nos fils Web, visitez le site Web d'Infrastructure Canada.
Pour découvrir ce que fait le gouvernement du Canada pour promouvoir les emplois, la croissance et la prospérité, rendez-vous sur le site Web du Plan d'action économique du Canada.
Renseignements additionnels :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Sukh Gill
Directeur municipal
District régional de Thompson-Nicola
250-377-8673
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-953-3677
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais : 1-877-250-7154