Ottawa, le 23 janvier 2013 – Mme Myriam Montrat a été nommée secrétaire générale de la Commission canadienne pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Mme Montrat entrera dans ses nouvelles fonctions le 11 février 2013.
L’annonce a été faite aujourd’hui par M. Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts et M. Axel Meisen, président de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La Commission est placée sous l’égide administrative du Conseil des arts du Canada.
Mme Montrat occupe présentement le poste de directrice générale à la Direction générale de la prévention de la discrimination depuis 2007. Dans le cadre de ses fonctions, elle a collaboré étroitement avec le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies et elle a représenté la Commission canadienne des droits de la personne au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Mme Montrat a aussi été directrice à Industrie Canada, où elle pilotait plusieurs dossiers juridictionnels complexes à tous les paliers gouvernementaux, ce qui exigeait la création de liens et de partenariats entre le gouvernement fédéral et les différentes parties prenantes. Elle a également travaillé au Bureau du Conseil privé, où elle coordonnait et gérait des dossiers majeurs touchant l’ensemble du gouvernement.
Avant de se joindre au gouvernement fédéral, Mme Montrat travaillait pour le secteur privé comme consultante en relations internationales. Elle détient une maîtrise en politique et administration publique de l’Université Concordia (Montréal) ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales du Colby College (Maine).
Mme Montrat remplace David A. Walden qui prend sa retraite après 13 ans comme secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts du Canada. Ses subventions aux artistes et aux organismes artistiques contribuent au dynamisme de la scène artistique canadienne. Ses prix en arts et en sciences célèbrent la créativité de Canadiennes et Canadiens exceptionnels.
La Commission coordonne les activités de programme de l’UNESCO au Canada et fait appel à la participation d’organismes et de personnes engagées dans les domaines du mandat de l’UNESCO, soit l’éducation, les sciences sociales et naturelles, la culture et les communications, ainsi que l’information.
Grace Thrasher
Gestionnaire, Équipe des relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 5145
Envoyez un courriel à ce contact