En tant que gouverneur général, j’ai le grand privilège de pouvoir reconnaître la générosité des gens qui servent leur communauté. C’est donc un plaisir pour moi d’être avec vous pour la cérémonie d’aujourd’hui.
Comme vous le savez peut-être, je consacre mon mandat à la création d’une nation plus avertie et bienveillante, comme les amis et les donateurs du YMCA le font depuis pas moins de 160 ans. Cela est d’autant plus remarquable que le Canada célébrera son 150e anniversaire en 2017 seulement!
Le YMCA représente ce qui, depuis longtemps déjà, est juste et bon dans notre pays, à savoir cette tendance qu’ont les Canadiens à se préoccuper des autres, à vouloir aider.
Comme en témoignent les nouveaux membres de l’Ordre des compagnons d’honneur du YMCA, l’esprit de compassion anime nos communautés.
Ces personnes proviennent de toutes les régions du Canada. Grâce à leur contribution de longue date à titre d’employés et de bénévoles du YMCA, ils ont produit un impact réel et durable dans la vie des autres. Leurs années de service en disent long sur leur engagement à aider les gens de tous les horizons à grandir et à prospérer, de diverses manières.
Les Compagnons et Officiers de l’Ordre, ces dirigeants à l’échelle internationale, nationale et régionale, sont nos meilleurs éléments.
Je suis persuadé que tous les nouveaux membres vous diront qu’ils doivent cette distinction aux milliers de membres, de bénévoles et de donateurs qui appuient le YMCA — sans oublier toutes les personnes à qui ils viennent en aide.
Même si cela est vrai, nous savons que ce sont les gens comme ceux à qui nous rendons hommage aujourd’hui qui donnent l’exemple.
Ayant travaillé avec de nombreuses organisations exceptionnelles, comme salarié et bénévole, je reconnais l’importance du leadership et du rôle que joue chaque individu dans la réussite globale d’une entité.
Tout comme le YMCA a été fondé pour servir les gens, ce sont les gens qui en déterminent l’efficacité. Le succès du YMCA est à la fois celui de ses bénévoles et de ses donateurs, et vice versa.
En tant que président d’honneur de YMCA Canada, je tiens à féliciter tous les récipiendaires de cette année. Merci d’ouvrir la voie à la création d’un Canada plus averti et bienveillant.