« Chaque année, à cette date, les Canadiens rendent hommage à l’un des plus grands héros de l’histoire de l’humanité. Au péril de sa vie et de façon incroyablement ingénieuse et courageuse, Raoul Wallenberg a contribué à sauver plus de 100 000 Juifs hongrois de la mort certaine que leur auraient donnée les nazis et leurs alliés. Pendant l’Holocauste, Raoul Wallenberg a sauvé plus de Juifs que toute autre organisation et tout autre gouvernement.
« Raoul Wallenberg était un éminent homme d’affaires suédois non Juif en poste à Budapest, en Hongrie, comme diplomate pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le 17 janvier 1945, cependant, les forces soviétiques l’ont capturé au moment où l’Armée rouge a envahi la Hongrie. À ce jour, on ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé.
« En 1985, le Canada a conféré à Raoul Wallenberg le premier titre de citoyen honoraire en reconnaissance de ses actes héroïques. En 2001, le Parlement a déclaré que le 17 janvier serait la Journée Raoul Wallenberg.
« L’automne dernier, j’ai eu l’honneur de rencontrer les membres de la famille de M. Wallenberg à l’ambassade canadienne à Stockholm, en Suède, au moment de la désignation officielle de la « Salle Raoul Wallenberg ». Le même mois, j’ai rendu hommage à M. Wallenberg et à ses actes héroïques lors des événements commémoratifs officiels en Suède et en Hongrie.
« Aujourd’hui, Postes Canada émettra un timbre commémoratif pour reconnaître le courage exceptionnel de M. Wallenberg. Cette année, Ottawa et Toronto accueilleront également l’exposition « Je n’ai pas d’autres choix », qui présente le rôle qu’a joué M.Wallenberg dans la protection des Juifs hongrois lors de l’Holocauste.
« En rendant hommage à ce brave héros, nous nous rappelons de l’horreur unique de l’Holocauste et renouvelons notre engagement à l’égard de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute autre forme de discrimination.
« Le gouvernement du Canada est résolu à préserver le patrimoine de Raoul Wallenberg en ce qui concerne son sacrifice personnel et à demeurer un chef de file dans la lutte internationale contre l’antisémitisme.
« Cette année, à compter du mois de mars, le Canada présidera, sous la direction de l’ancien député Mario Silva, l’Alliance internationale sur la mémoire de l’Holocauste, fondée en Suède.
« En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’incite l’ensemble de la population canadienne à lutter contre l’antisémitisme, à se renseigner davantage sur l’héritage de Raoul Wallenberg et à s’inspirer de son héroïsme et de son altruisme. »