Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner l'importance de la Semaine nationale sans fumée, qui se déroule du 20 au 26 janvier 2013.
« Tous les ans, au Canada, plus de 37 000 Canadiens meurent de maladies causées par le tabac.
« Reconnaissant les ravages que le tabac continue à causer aux Canadiens et à leurs familles, notamment aux victimes de la fumée secondaire, notre gouvernement a travaillé avec les provinces, les territoires et les municipalités pour renseigner les Canadiens sur les dangers de l'usage du tabac, pour dissuader les gens de commencer à fumer et pour soutenir ceux qui souhaitent y renoncer.
« Des mesures spécifiques ont été prises pour limiter les endroits où les gens peuvent fumer; pour limiter l'accès aux produits du tabac, spécialement dans le cas des jeunes; pour favoriser la participation aux programmes d'abandon du tabac; pour mieux faire connaître les dangers pour la santé de l'usage du tabac et les avantages d'y renoncer.
« Plus récemment, notre gouvernement a introduit de nouveaux avertissements destinés aux paquets de cigarettes, avec un numéro de téléphone national que peuvent composer les gens qui veulent avoir de l'aide pour cesser de fumer. Nous avons aussi interdit les petits cigares aromatisés qui étaient clairement destinés aux jeunes.
« Ces efforts collectifs fonctionnent. L'usage du tabac n'a jamais été si peu répandu au Canada - il est tombé à 17 p. 100 en 2011. Même si cette tendance à la baisse est encourageante, l'usage du tabac reste la cause la plus importante de mort prématurée au Canada et exerce une pression considérable sur le coût des soins de santé. C'est pourquoi nous allons continuer à travailler avec tous les paliers de gouvernement, pour aider les Canadiens à ne pas s'exposer à la fumée.
« Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. J'invite les Canadiens à relever le défi en 2013 et à se débarrasser de cette habitude. »