Ottawa, 28 janvier 2013 – Aujourd’hui, l’honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de York-Simcoe, accompagné de l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député de Lévis‑Bellechasse, a présenté les priorités du gouvernement à la Chambre des communes.
« Les emplois, la croissance et la prospérité à long terme sont la priorité absolue du gouvernement Harper, a déclaré le ministre Van Loan. La pierre angulaire de notre programme au Parlement sera le budget et le Plan d’action économique de 2013. Les Canadiens peuvent compter sur notre gouvernement pour rester centré sur les enjeux qui revêtent le plus d’importance. »
« Dans un contexte d’incertitude économique mondial persistant, il est important de garder le cap sur l’économie et de s’inspirer des meilleures statistiques des grands pays développées au chapitre de la création d’emplois », a fait remarquer le ministre Blaney.
En complément au budget, le gouvernement continuera de faire progresser ces importants projets de loi actuellement à l’étude au Parlement :
- Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada;
- Loi sur les services équitables de transport ferroviaire des marchandises;
- Loi accélérant le renvoi de criminels étrangers;
- Loi sur la transparence financière des Premières Nations;
- Loi sur la responsabilisation des contrevenants à l’égard des victimes;
- Loi sur l’emploi et la croissance dans le Nord;
- Loi améliorant la sécurité des témoins.
« Nous continuerons d’aller de l’avant avec des projets de loi visant à assurer la sécurité dans nos rues et nos collectivités, sans oublier notre engagement à veiller à ce que la sécurité publique soit d’abord considérée lorsqu’il est question de déterminer comment les cas de non‑responsabilité criminelle devraient être traités par des commissions d’examen en santé mentale et par les tribunaux », a ajouté le ministre Blaney.
Sous cette législature, plus de trois quarts des projets de loi émanant du gouvernement ont été adoptés par au moins une des deux chambres, et la majorité d’entre eux ont déjà reçu la sanction royale. On compte parmi eux des initiatives gouvernementales d’envergure, par exemple une loi d’exécution du budget, y compris un crédit à l’embauche pour les petites entreprises, la réduction de moitié du déficit, un grand projet de loi sur la lutte contre la criminalité et un projet de loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation.
« Notre gouvernement peut compter sur une excellente feuille de route. Nous nous attendons à ce que la Chambre des communes continue de produire des résultats en travaillant fort et de façon ordonnée », a conclu le ministre Van Loan.