Drumheller (Alberta), le 14 janvier 2013 – Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Monsieur Kevin Sorenson, député de Crowfoot, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada dans la conservation du lieu historique national du Canada de la Mine-de-Charbon-Atlas-Numéro-Trois. Le lieu historique national permet la conservation de la dernière mine de charbon qui subsiste de l'époque où il y en avait 139 à Drumheller, qui était alors connue comme la ville du charbon, et constitue un excellent endroit pour découvrir une partie du patrimoine canadien.
« Notre gouvernement joue un rôle de premier plan dans la protection et la mise en valeur du patrimoine irremplaçable et d'une valeur inestimable du pays, comme le lieu historique national du Canada de la Mine-de-Charbon-Atlas-Numéro-Trois, a indiqué Monsieur Sorenson. Le nouveau financement accordé permettra de préserver pour les générations à venir l'un des lieux historiques nationaux les plus précieux d'Alberta, en plus de stimuler l'économie et le tourisme dans la région. »
Dans le cadre du Programme de partage des frais de Parcs Canada pour les lieux historiques nationaux, le gouvernement du Canada octroie jusqu'à 10 000 $ à l'appui de l'évaluation de l'état du culbuteur en bois en vue d'orienter une stratégie de conservation au lieu historique national du Canada de la Mine-de-Charbon-Atlas-Numéro-Trois.
« L'un des principaux objectifs de notre gouvernement consiste à encourager la population du Canada à établir des liens solides et significatifs avec les trésors nationaux du pays, a affirmé le ministre Kent. Nos lieux historiques nationaux sont essentiels à notre patrimoine historique, à notre identité en tant que citoyennes et citoyens canadiens de même qu'à notre industrie touristique. En investissant dans ces lieux et en établissant des relations durables avec les groupes communautaires qui en sont responsables, nous veillons à ce qu'ils puissent continuer de contribuer au soutien des économies locales et encourageons un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à explorer et à découvrir notre patrimoine national. »
« Le culbuteur en bois est le dernier mécanisme du genre au Canada, et constitue un monument historique. Des milliers de personnes le visitent chaque année, a mentionné Linda Digby, directrice exécutive de l'Atlas Coal Mine Historical Society. Malgré son aspect très rustique, le culbuteur de la mine Atlas est conçu de façon très ingénieuse. Toutefois, sa structure de bois ouverte l'expose à la détérioration. Cette évaluation de l'état orientera une stratégie de conservation qui permettra de garantir la sécurité de la structure pour les visiteurs et de veiller à ce que ce bâtiment emblématique reste accessible aux générations futures. »
Le Programme de partage des frais reflète l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection de l'histoire et des emblèmes culturels de notre pays par l'octroi de fonds destinés à la conservation de nos lieux historiques nationaux. L'Agence Parcs Canada est heureuse de poursuivre ses efforts pour veiller à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada de manière à ce que l'ensemble de la population du Canada puisse en profiter, l'apprécier et ainsi enrichir ses connaissances, aujourd'hui et au cours des années à venir.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous Salle des médias.
-30-