« Notre gouvernement garde le cap sur son engagement de protéger les Canadiennes et les Canadiens de façon à ce que nos collectivités soient des endroits sécuritaires pour vivre, travailler et élever une famille, a déclaré le ministre Nicholson. Grâce à ces projets, les victimes et leur famille auront accès à des programmes et à des services de première qualité. »
Les fonds seront affectés de la manière suivante :
- Le Centre recevra 350 000 $ du ministère de la Justice du Canada pour offrir des services accrus et améliorés aux jeunes enfants de Montréal et des environs qui sont victimes de violence sexuelle.
- Le Centre recevra 223 905 $ de Condition féminine Canada pour aider les femmes dont les filles ont été victimisées.
- Le Centre recevra 630 074 $ du gouvernement du Canada (dont 380 074 $ de Condition féminine Canada et 250 000 $ du ministère de la Justice) pour renforcer les connaissances des fournisseurs de services aux Autochtones, afin qu'ils puissent mieux s'attaquer au problème des agressions sexuelles commises à l'endroit des filles.
« Notre gouvernement prend des mesures pour mettre fin à la violence faite aux enfants partout au Canada, a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. Nous sommes fiers d'appuyer des projets comme ceux ci, qui viennent en aide aux enfants victimes de violence sexuelle et à leur famille. »
« Compte tenu des nombreux besoins des jeunes victimes d'une agression sexuelle, nous accueillons favorablement toutes les sources de financement pouvant leur venir en aide »
, a déclaré Lucie Joyal, directrice générale du Centre d'expertise Marie-Vincent.
Le financement accordé par le ministère de la Justice provient du Fonds d'aide aux victimes. Ces sommes sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement dans le système de justice pénale. Au cours des six dernières années, le gouvernement du Canada a investi plus de 90 millions de dollars dans des initiatives d'aide aux victimes d'actes criminels, notamment en finançant des programmes provinciaux et territoriaux.
Depuis 2007, Condition féminine Canada a approuvé, dans le cadre du Programme de promotion de la femme, l'affectation de plus de 54 millions de dollars à des projets axés sur la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles. L'appui apporté par le gouvernement à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars, un niveau sans précédent.
-30-
Réf :
- Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207