Brandon (Manitoba), le 16 janvier 2013– Les transformateurs alimentaires du Manitoba auront désormais accès à de nouveaux outils de planification des affaires pour le lancement de nouveaux produits et l’expansion de leur entreprise grâce à un investissement du gouvernement Harper. Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le député Merv Tweed (Brandon-Souris) ont annoncé aujourd’hui deux projets novateurs qui visent à accroître la commercialisation de nouveaux produits et à élargir la fabrication d’aliments au Manitoba.
« Notre gouvernement demeure orienté vers l’économie, et l’industrie de la transformation alimentaire au Canada est un grand créateur d’emplois et un catalyseur de croissance économique partout au pays, a déclaré le ministre Ritz. Ces projets aideront l’industrie à commercialiser ses produits dans un plus grand nombre de magasins sur les marchés internationaux, accroissant ainsi les résultats financiers de nos transformateurs et de nos agriculteurs. »
« Le gouvernement Harper sait que le secteur agricole est un important moteur de l’économie du Canada et du Manitoba, a mentionné le député Tweed. En investissant envers des projets comme ceux que nous annonçons aujourd’hui, nous nous assurons que les transformateurs d’aliments et les agriculteurs du Manitoba seront en mesure de tirer parti des marchés nouveaux et existants. »
Un premier investissement de 300 000 $ consenti à la Manitoba Food Processors Association (MFPA) aidera les entrepreneurs à lancer de nouvelles entreprises de fabrication de produits alimentaires à valeur ajoutée en leur offrant des outils de planification des ressources et les services de consultation d’un coordonnateur en développement des affaires. Le coordonnateur travaillera avec un conseil formé de spécialistes du développement de produits, de marketing, de distribution et de gestion des entreprises, et ce, pour déterminer les besoins en matière d’expansion des affaires avant de faire l’ébauche d’une stratégie de marketing.
Un deuxième investissement de 141 666 $ permettra à la MFPA d’étudier le concept, la faisabilité et le développement optimal d’un centre de services unique qui vise à améliorer les activités de recherche existantes sur les aliments fonctionnels et les produits nutraceutiques, ainsi que la capacité de transformation et de commercialisation de la province. Ce centre pourra aussi aider les entrepreneurs à mener leurs activités de commercialisation et de marketing, tout en étant une plaque tournante pour le développement de nouvelles technologies de recherche et d'emballage dans la province.
« La MFPA travaille avec plus de 150 entreprises de transformation alimentaire du Manitoba. Notre travail consiste à créer des programmes dont le but est d’aider les entrepreneurs et les entreprises existantes à s’établir et à accroître leur compétitivité, a mentionné Dave Shambrock, directeur exécutif de la MFPA. L’appui du ministre et de son ministère nous permettra d’aller de l’avant avec ce programme et générera d’importantes retombées pour l’ensemble de l’industrie et le Manitoba. »
L’investissement du gouvernement Harper est accordé dans le cadre du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA), initiative quinquennale (2009-2014) de 163 millions de dollars destinée au secteur agricole canadien pour l’aider à s’adapter et à demeurer concurrentiel. Au Manitoba, le volet régional de ce programme est administré par le Conseil d'adaptation rurale du Manitoba (CARM).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme canadien d’adaptation agricole, visitez le agriculture.canada.ca/pcaa.
Pour en apprendre davantage sur le Conseil d'adaptation rurale du Manitoba (en anglais seulement), visitez le www.mrac.ca.
Pour communiquer avec le Manitoba Food Processors Association (en anglais seulement), visitez le www.mfpa.mb.ca.