Aujourd’hui, Gerry Ritz, député fédéral de Battlefords—Lloydminster et ministre de l’Agriculture, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution fédérale pour entreprendre des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’aréna de St. Walburg dans le cadre du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) du gouvernement Harper.
« Notre gouvernement demeure déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer une prospérité à long terme dans nos collectivités, a déclaré le ministre Ritz. En améliorant des infrastructures comme l’aréna de St. Walburg, nous dynamisons l’économie locale et veillons à ce que cette installation profite aux citoyens de la collectivité pendant encore de nombreuses années.
»
L’investissement de 42 170 dollars du gouvernement Harper servira à améliorer le rendement énergétique de l’aréna en installant un système d’éclairage écoénergétique et un isolant réfléchissant au plafond situé au-dessus de la patinoire. L’isolant présente deux avantages : il réfléchit la lumière vers la patinoire, illuminant ainsi davantage l’aréna, et il réduit les variations de chaleur entre le plafond et la glace. En maintenant une température plus uniforme, l’installation proposera une surface de glace plus dure et plus rapide aux patineurs et réduira grandement le coût du refroidissement, donc ses frais de fonctionnement. Le système sonore obsolète de l’aréna sera aussi remplacé dans le cadre du projet.
« Nous nous félicitons du projet de modernisation de l’aréna, a indiqué Tony Leeson, maire de St. Walburg. Nous soutenons toutes les initiatives visant à améliorer l’efficacité et à prolonger la durée de vie des installations et programmes communautaires destinés à nos citoyens.
»
Le projet émane du conseil d’administration de l’aréna, qui fait partie du comité des loisirs de St. Walburg et du district. « Cela fait plaisir de voir le gouvernement du Canada donner un coup de main aux installations de petites collectivités comme l’aréna de St. Walburg, a souligné Glenn Hemmelgarn, président du comité des loisirs. Pour chaque petite ville, faire fonctionner une installation représente toujours un défi plus important qu’ailleurs, car il faut non seulement couvrir les frais d’exploitation, mais aussi parvenir à suivre le rythme des dépenses en immobilisations requises. Cette contribution aidera considérablement l’installation à fonctionner d’une manière rentable et à permettre à ses usagers de mieux profiter des activités organisées. »
Dans le cadre du Plan d’action économique de 2012, le gouvernement Harper a annoncé un soutien supplémentaire pour aider les communautés de partout au Canada à moderniser leur infrastructure. Notre gouvernement a engagé 150 millions de dollars sur deux ans pour le FAIC, qui a comme objectif de soutenir des projets visant à améliorer l’infrastructure communautaire existante accessible au public, comme les centres communautaires, les bâtiments récréatifs, les arénas locaux et les centres culturels ou d’autres installations communautaires.
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l’aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.