Ottawa, le 22 janvier 2013– Le lauréat 2013 du Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des arts du Canada, veut révéler les histoires que peut raconter l’environnement bâti au sujet de la culture, ces deux éléments évoluant ensemble au fil du temps. Brett MacIntyre, qui intégrera sa propre perspective autochtone à la recherche, souhaite par la suite appliquer ses apprentissages à ses concepts architecturaux en travaillant avec les Premières Nations du Canada.
Dans son projet intitulé Lessons from Lappland: Exploring the Indigenous Architecture of the Sami, M. MacIntyre étudiera également les approches adoptées par différents pays envers la mise en valeur des cultures autochtones dans l’architecture. Ses recherches l’emmèneront dans la région arctique de Sápmi, où vit le peuple Sami, de culture indigène. Cette zone couvre le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la péninsule de Kola en Russie. M. MacIntyre prévoit organiser une exposition publique à son retour au Canada.
Télécharger des images de M. MacIntyre et de ses projets.
« L’architecture permet de documenter l’évolution d’un peuple et contribue à garder sa culture en vie, a déclaré Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil des arts. La créativité et la conscience professionnelle de Brett MacIntyre à l’égard de ce sujet de recherche tourné vers l’avenir, de même que son engagement à rendre ses conclusions accessibles au public, sont un exemple formidable pour les nouvelles générations de créateurs. »
« J’espère approfondir ma propre compréhension pour aider à veiller à ce que le Canada préserve cet héritage unique des Premières Nations, a affirmé Brett MacIntyre. Je crois qu’il serait avantageux d’explorer les cultures autochtones de partout au monde et de voir comment ces groupes ont cherché à réaffirmer leurs identités culturelles uniques et comment ils collaborent avec des non-autochtones pour atteindre cet objectif. »
M. MacIntyre a été choisi par un comité d’évaluation composé des architectes Reza Aliabadi (Toronto), Sophie Gironnay (Montréal),
Ole Hammarlund (Charlottetown), Steve McFarlane (Vancouver) et
Troy Smith (Saskatoon).
Le Prix de Rome en architecture en début de carrière, d’une valeur de 34 000 $, est décerné à un étudiant récemment diplômé de l’une des onze écoles d’architecture reconnues au Canada qui fait preuve d’un potentiel exceptionnel. La lauréate ou le lauréat de ce Prix se voit offrir l’occasion de visiter des sites architecturaux d’importance à l’étranger et de réaliser un stage dans une firme d’architectes d’envergure internationale.
M. MacIntyre effectuera un stage auprès de la firme Richard Kroeker Design. Cette firme a beaucoup travaillé avec les Micmacs en
Nouvelle-Écosse, en particulier avec le Pictou Landing Health Centre.
Brett MacIntyre est né à Williams Lake, en C.-B., et a grandi à Fernie. Il a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Victoria avant d’obtenir un baccalauréat en études du design de l’environnement et une maîtrise en architecture de l’Université Dalhousie à Halifax.
L’intérêt de M. MacIntyre pour l’identité autochtone et son potentiel quant à l’architecture moderne provient de son propre héritage en tant que membre des Haïda de Haïda Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte). Quand il était plus jeune, il était fasciné par l’art et l’architecture des îles, qui ont beaucoup influencé ses études en architecture.
M. MacIntyre a reçu la bourse d’études postsecondaires de la Fondation nationale des réalisations autochtones en 2009 et le prix de thèse de la Faculté d’architecture de l’Université Dalhousie en 2012 pour sa thèse intitulée Memory and Myth: Storytelling as a Design Tool for a Youth Camp in Haida Gwaii.
Le Conseil des arts du Canada est l’organisme national de soutien aux arts. Ses subventions aux artistes et aux organismes artistiques contribuent au dynamisme de la scène artistique canadienne. Ses prix célèbrent la créativité en récompensant des Canadiens d’exception en arts, en lettres et en sciences. La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada possède une collection nationale de plus de 17 000 œuvres d’art contemporain canadien, qui sont accessibles au public grâce à des programmes de location, de prêt et de diffusion. La Commission canadienne pour l’UNESCO exerce ses activités sous l’égide administrative du Conseil des arts du Canada.