Montréal (Québec) – La compétitivité économique à long terme du Canada dans l'économie du savoir reposera sur des entreprises compétitives sur la scène mondiale, à forte croissance, qui innovent et créent de bons emplois. Le capital de risque joue un rôle important en procurant l'investissement et les ressources nécessaires pour permettre aux petites et moyennes entreprises de croître et de créer de bons emplois.
Le secteur canadien du capital de risque a fait face à des difficultés sur un certain nombre de fronts. Les intervenants ont signalé les faibles rendements persistants des investisseurs de capital de risque qui ont fait perdre confiance aux investisseurs; la réticence des investisseurs institutionnels comme les banques et les fonds de retraites à investir dans des entreprises innovatrice en démarrage; la petite taille relative des fonds de capital de risque au Canada; et la pénurie de gestionnaires de fonds expérimentés qui pourraient mener les fonds de capital de risque vers la réussite. Le Groupe d'experts sur le soutien fédéral de la recherche-développement, dans son rapport de 2011, concluait que les jeunes entreprises ont de la difficulté à croître à cause de la faiblesse du secteur du capital de risque au Canada.
Reconnaissant l'importance du secteur du capital de risque pour la future croissance de la productivité du Canada, le Plan d'action économique 2012 annonçait des ressources à l'appui de ce secteur au Canada, dont 400 millions de dollars pour aider à accroître les investissements du secteur privé dans le capital de risque de stade initial et pour soutenir la création de fonds de capital de risque de grande envergure dirigés par le secteur privé.
Le gouvernement du Canada a récemment conclu de vastes consultations avec des intervenants clés sur la manière de structurer ce soutien et de s'assurer qu'il contribue à la création d'un secteur viable du capital de risque dirigé par le secteur privé au Canada. Plus de 250 intervenants ont été consultés au Canada et aux É.-U. et environ 80 mémoires ont été reçus par l'intermédiaire d'un portail en ligne. Ces consultations ont révélé qu'une approche à long terme, axée sur le marché était nécessaire pour surmonter les difficultés auxquelles est confronté le secteur canadien du capital de risque.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada annonce le Plan d'action pour le capital de risque, qui guidera le déploiement des 400 millions de dollars en capital neuf, afin de montrer que les entreprises innovatrices du Canada offrent des possibilités de rendement supérieures. Le Plan tient compte du fait que l'investissement et la prise de décision du secteur privé détermineront la réussite à long terme. Dans cet esprit, le Plan d'action pour le capital de risque rendra accessibles :
- 250 millions de dollars pour établir de nouveaux grands fonds de fonds dirigés par le secteur privé (le portefeuille d'un fonds de fonds est constitué d'investissements dans plusieurs fonds de capital de risque) en partenariat avec des investisseurs stratégiques d'institutions ou d'entreprises, ainsi que les provinces intéressées;
- Jusqu'à 100 millions de dollars pour recapitaliser de grands fonds de fonds existants dirigés par le secteur privé, en partenariat avec les provinces qui le souhaiteront;
- Un investissement total pouvant aller jusqu'à 50 millions de dollars dans trois à cinq fonds existants de capital de risque à haut rendement au Canada.
De plus, le Plan d'action pour le capital de risque favorisera l'instauration au Canada d'un milieu dynamique pour le capital de risque fondé sur une solide culture entrepreneuriale et des réseaux bien établis qui mettent les investisseurs en relation avec des entreprises novatrices.
Le Plan d'action pour le capital de risque donne l'occasion de mettre le secteur canadien du capital de risque sur la voie de la viabilité et de veiller à ce que les entreprises du Canada dont le potentiel est élevé disposent des ressources nécessaires pour croître et créer des emplois.
Au cours des prochaines semaines, on sollicitera le savoir-faire du secteur privé au sujet du processus de sélection des gestionnaires de fonds des fonds de fonds et des fonds de capital de risque à rendement élevé qui feront l'objet d'un investissement direct.
Le gouvernement invite des partenaires éventuels d'investissement à signaler leur intérêt d'ici le 8 février 2013 à l'égard d'investissements conjoints dans des fonds de fonds nouveaux ou existants. De l'information supplémentaire au sujet de chaque élément du Plan d'action pour le capital de risque est accessible à l'adresse http://www.fin.gc.ca/vcap-pacr/index-fra.asp.