Nipigon (Ontario), le 22 janvier 2013 – Le canton de Nipigon profite des nouvelles améliorations de son installation de traitement des eaux usées, grâce au financement versé par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.
Le projet comprenait l'ajout d'un processus de traitement secondaire dans le centre de traitement des eaux usées de Nipigon. On a construit un nouveau bâtiment abritant tous les systèmes de contrôle et de surveillance des opérations de la station de traitement, et on a amélioré les réservoirs, les pompes et les filtres de l'installation, en plus d'accroître les capacités de stockage, afin de rendre la station de traitement plus efficace. Ces améliorations ont permis d'améliorer les capacités de contrôle et le système de surveillance de la station de traitement, ainsi que son système d'alimentation de secours.
« Les investissements dans les infrastructures sont un moteur important pour la création d'emplois et la croissance économique au Canada, et je suis ravi que ce projet favorisera la santé des résidants, tout en protégeant la baie de Nipigon contre la pollution, a déclaré le député de Kenora, Greg Rickford, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'aider à soutenir la communauté de Nipigon et à protéger l'environnement pour les générations futures. »
« Le gouvernement de l'Ontario fait des investissements ciblés dans les infrastructures afin de créer des collectivités rurales plus dynamiques, de renforcer l'économie et de favoriser la création d'emplois, a souligné le député provincial de Thunder Bay-Superior Nord, Michael Gravelle. Nous sommes ravis d'avoir contribué à la réalisation de cet important projet touchant les infrastructures du traitement des eaux usées, qui permettra d'appuyer la croissance de la collectivité, de protéger l'environnement et de continuer d'offrir une eau potable de qualité aux résidants. »
« Dans le canton de Nipigon, nous sommes ravis de constater que le projet est maintenant terminé et nous constatons déjà des améliorations de la qualité de l'eau déversée dans la rivière, a indiqué le maire du canton de Nipigon, Richard Harvey. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur participation au partenariat conclu dans le cadre de cet important projet, puisqu'une initiative d'une telle envergure n'aurait pas été possible sans leur généreux soutien. Nous souhaitons également remercier les employés des gouvernements pour leurs nombreux efforts et pour leur collaboration dans l'exécution de ces améliorations nécessaires. Nous sommes impatients de prendre part à de nombreuses autres initiatives de partage des coûts à l'avenir, afin de réparer ou de remplacer nos infrastructures vieillissantes. »
Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 3,45 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour l'amélioration de l'installation. Le gouvernement de l'Ontario a également versé une contribution de 3,45 millions de dollars dans le cadre de ce projet de 6,9 millions de dollars.
Le Fonds Chantiers Canada - volet Grandes infrastructures offre un financement pour les projets d'infrastructure ayant une portée nationale et régionale. Aux termes de ce volet, les deux tiers du financement sont consacrés, à l'échelle du pays, à cinq priorités nationales, y compris l'eau potable, la gestion des eaux usées, le transport en commun, le réseau routier national et l'énergie propre.
Le Plan d'action économique du Canada offre de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 922 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.
Cet investissement contribue également à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars dans les infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à d'améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure et pour suivre les fils sur le Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.
Sources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781
Geoff Aitken
Surintendant des travaux publics
Canton de Nipigon
807-887-3135 poste 28
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais 1-877-250-7154