Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 15 janvier 2013 – Infrastructure Canada, Northwestel et Falcon Communications ont annoncé aujourd'hui que 25 collectivités additionnelles des T.N.-O. auront accès à des services améliorés de communication mobile de troisième génération (3G). L'initiative permet également d'appuyer et d'améliorer les services Internet à large bande dans 31 collectivités.
Les services sans fil améliorés HSPA 3G accroit la vitesse et la capacité du transfert de données, ce qui permet aux résidants et aux visiteurs d'utiliser les plus récents modèles d'appareils sans fil, de tablettes et de téléphones intelligents. Cette technologie permet aux consommateurs d'utiliser pleinement les capacités et les caractéristiques des appareils sans fil les plus modernes et les plus populaires, comme l'Internet sans fil, les messages texte, les courriels, la musique et les vidéos, ainsi que les services de téléphonie sans fil.
« La capacité d'utiliser les récentes technologies contribue à la croissance durable, appuie la prospérité économique et améliore la qualité de vie des Canadiens, a déclaré la ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, l'honorable Leona Aglukkaq. Notre gouvernement est fier d'investir dans des améliorations des réseaux qui entraînent plusieurs avantages pour les collectivités du Nord et qui donnent plus de capacités aux utilisateurs. »
« En partenariat avec Falcon, nous sommes en mesure d'offrir des services mobiles à large bande aux résidants et aux entreprises dans plus de 25 collectivités des T.N.-O., a soulignéle président-directeur général de Northwestel, Paul Flaherty. En misant sur nos réussites jusqu'à maintenant, nous sommes persuadés que nous pourrons mener à bien cette initiative sans précédent. »
« Lorsque nous agrandissions les services à large bande dans les T.N.-O. l'an dernier, nous savions que ces services feraient une véritable différence dans la vie des résidants, en améliorant les capacités de communication et en créant des possibilités éducatives et économiques, a indiqué le président-directeur général de Falcon Communications, Darrell Beaulieu. Le partenariat avec Northwestel, qui vise à offrir des services sans fil 3G, mise sur cette réussite. Falcon et Northwestel s'efforcent de faire des T.N.-O. un chef de file des télécommunications, ainsi que l'une des régions les mieux branchées du Nord canadien, avec les mêmes services que profitent les Canadiens qui vivent dans le sud du pays. »
Cette initiative comprend le soutien et l'amélioration des services Internet à large bande pour 31 collectivités des Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu'introduit l'accès aux services améliorés de communication mobile de troisième génération (3G) dans 25 collectivités.
En 2012, Norman Wells et Fort Simpson ont rejoint les rangs des collectivités du Nord qui sont desservies par les services HSPA 3G. Des plans sont en préparation en vue d'installer l'équipement requis et d'apporter les améliorations nécessaires en vue d'offrir des services sans fil 3G dans d'autres collectivités non desservies. Depuis 2005, cette initiative a permis d'offrir un accès aux services à large bande à plus de 43 000 résidants et à plus de 2 100 entreprises des T.N.-O.
Le gouvernement du Canada a contribué jusqu'à 14,8 millions de dollars par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Cette contribution couvre la moitié des coûts admissibles du projet. Le FCIS appuie les projets d'infrastructure à grande échelle qui renforcent les éléments essentiels à la croissance économique durable et à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens.
La contribution de Northwestel à cette initiative devrait dépasser les 15 millions de dollars et fait partie de l'engagement continu de l'entreprise à offrir des services de pointe dans le Nord du Canada.
Falcon, partenaire général du Broadband Business Alliance Limited Partnership, représente les collectivités auprès du gouvernement fédéral depuis 2005 dans le cadre du projet de la large bande des T.N.-O. Broadband Business Alliance Limited Partnership comprend la société d'investissement régional Akaitcho, la société économique Dehcho, Denendeh Investments LP et le conseil Tetlit Gwich'in.
Northwestel Inc. (www.nwtel.ca.) dessert le plus vaste territoire opérationnel parmi toutes les sociétés de télécommunications de l'hémisphère occidental, et ce, dans les régions les plus éloignées et les plus sauvages du Canada. L'entreprise offre une vaste gamme de services de télécommunications (voix, vidéo et données) à ses clients résidentiels et commerciaux des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, du Nord de la Colombie-Britannique et de High Level, en Alberta.
Pour en savoir plus sur les investissements du Canada dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest et pour suivre les fils d'Infrastructure Canada sur le Web, visitez le site Infrastructure.gc.ca.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Emily Younker
Gestionnaire des communications corporatives
Northwestel
867 455-4245
eyounker@nwtel.ca
www.nwtel.ca
Falcon Communications G.P. Ltd.
Darrell Beaulieu
867 920-2764
beaulieu@denendeh.ca
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais 1-877-250-7154