Ottawa, 5 février 2013 – Au cours des 20 dernières années, le gouvernement fédéral a réalisé des progrès limités quant aux engagements nationaux et internationaux qu’il a pris de protéger la biodiversité marine, indique le commissaire à l’environnement et au développement durable, Scott Vaughan, dans son rapport déposé aujourd’hui au Parlement. Au Canada, les aires marines protégées visent à protéger et à conserver les espèces en péril et les habitats marins, à améliorer la capacité des aires marines à résister aux bouleversements des écosystèmes ou à s’en remettre, et à défendre les intérêts économiques à long terme du Canada en favorisant une gestion durable de la pêche et du tourisme.
« Nous avons noté des progrès à plusieurs égards par rapport aux aires marines protégées au Canada », a signalé M. Vaughan. « Cependant, la protection est bien inférieure à celle prévue par la Loi sur les océans. Au rythme actuel, il pourrait falloir plusieurs décennies avant que le Canada ne réalise son but de créer un réseau d’aires marines protégées. »
Selon la Loi sur les océans, Pêches et Océans Canada a depuis longtemps la responsabilité de diriger la création d’un réseau national d’aires marines protégées. Cependant, l’audit a révélé que le Ministère s’emploie encore à recueillir des données et à mener des analyses pour déterminer quelles aires devraient être protégées pour créer un réseau fonctionnel.
Pêches et Océans Canada et Parcs Canada ont accompli certains progrès. Ils ont établi un certain nombre d’aires marines protégées, mais ils n’ont pas encore cerné toutes les aires qui doivent être protégées pour respecter leurs mandats respectifs.La lenteur des progrès accomplis pour établir un réseau national d’aires marines protégées constitue un problème qu’il faut résoudre.
« Le gouvernement doit terminer le réseau d’aires marines pour protéger les espèces et les écosystèmes marins du Canada », a souligné M. Vaughan.
- 30 -
Le chapitre « Les aires marines protégées » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.