Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du drapeau national du Canada
« Le drapeau canadien est un symbole de paix, de liberté, de diversité et de la force de notre pays. Il permet d’identifier fièrement nos citoyens et nos réalisations. Il est porté avec fierté par les Forces armées canadiennes en Afghanistan et ailleurs dans le monde, on le voit souvent flotter au-dessus du podium, aux Jeux olympiques, et on le retrouve même dans l’espace.
« Aujourd’hui, j’ai l’honneur de recevoir un drapeau canadien qui a été dans l’espace de la part du Dr Dave Williams, astronaute canadien qui a participé à des missions à bord des navettes spatiales Columbia et Endeavour, en 1998 et en 2007, respectivement, et de lui remettre, à mon tour, un drapeau de la Tour de la Paix.
« Ce drapeau nous rappelle à quel point les Canadiens continuent à repousser les limites du savoir humain et à quel point nous participons activement aux efforts internationaux d’exploration spatiale – que ce soit avec nos astronautes qui jouent des rôles clés dans les missions de la NASA, avec le bras canadien, unique en son genre, qui a été si efficace pour les travaux de construction et de réparation dans l’espace, ou encore avec l’astronaute Chris Hadfield, qui est dans l’espace en ce moment et qui sera bientôt le premier Canadien à prendre les commandes de la station spatiale internationale.
« Au cours des prochaines années, le drapeau canadien continuera à symboliser de grands moments de notre histoire nationale et à inspirer un vif sentiment de fierté à nos citoyens. Notre drapeau continuera à évoquer notre patrie et notre appartenance pour les Canadiens, partout sur la planète et au-delà. Je suis fier de remettre au Dr Dave Williams un drapeau de la Tour de la Paix pour le remercier de l’exemple remarquable qu’il donne à tous les Canadiens. »
Le 15 février a été déclaré Jour du drapeau national du Canada en 1996. Pour célébrer cette importante journée de l’histoire canadienne, tous les ans, le Premier ministre remet un drapeau de la Tour de la Paix à un Canadien qui a illustré les valeurs chères à notre pays.