La Convention relative à l'assistance alimentaire est un traité international garantissant qu'un volume minimal d'assistance alimentaire de qualité est disponible sur une base régulière pour aider à répondre aux besoins alimentaires des populations les plus vulnérables. Le Canada a promis de respecter un engagement annuel minimal de 250 millions de dollars en assistance alimentaire, ce qui viendra accroître l'efficience de l'acheminement de la nourriture.
La nouvelle convention, fruit de récentes négociations internationales menées par le Canada, comporte des éléments importants, dont de nouvelles formes d'assistance alimentaire servant à protéger et à améliorer l'accès des personnes les plus vulnérables à des vivres. Elle comprend la fourniture de fonds en espèces et de bons d'achat alimentaire pour aider les gens à se procurer ce dont ils ont besoin sur les marchés locaux, de même que la distribution de semences et d'outils pour contribuer à rétablir les moyens de subsistance à la suite d'une crise. La Convention prévoit également des interventions en matière de nutrition grâce auxquelles des groupes particulièrement vulnérables, comme les mères et les enfants, reçoivent les aliments appropriés au moment voulu.
Le Canada a été l'un des premiers pays à ratifier le traité, se ralliant au Danemark, au Japon, à la Suisse, aux États-Unis et à l'Union européenne en tant que membres fondateurs de la nouvelle convention.
En date du 30 novembre 2012, six parties prenantes avaient déposé leur instrument de ratification (le Canada, l'Union européenne, le Danemark, le Japon, la Suisse et les États-Unis). La Convention relative à l'assistance alimentaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Le Comité de l'assistance alimentaire se réunira pour la première fois en février 2013. Les membres du Comité, formé de toutes les parties à la Convention, exécuteront les fonctions nécessaires à la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Convention relative à l'assistance alimentaire.