Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun (Québec), le 23 février 2013 – Le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, monsieur Jacques Gourde, au nom du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, a fait l’annonce aujourd’hui d’une contribution financière accordée au Club de 3 et 4 Roues de Lotbinière par le gouvernement du Canada.
« Les MRC de Lotbinière, Lévis et Nouvelle-Beauce sont des territoires propices non seulement à la pratique de la motoneige, mais aussi du quad et du VTT. Par son appui financier, notre gouvernement favorise l’essor du tourisme hivernal dans Chaudière-Appalaches et dans la grande région de Québec »
, a mentionné le député Gourde.
Le Club de 3 et 4 Roues de Lotbinière est responsable de l’entretien de 450 km de sentiers durant l’hiver sur le territoire des trois MRC, dont un tronçon de 133 km du réseau Trans-Québec. Grâce à l’achat d’une nouvelle surfaceuse, l’organisme est maintenant mieux outillé pour garantir à tous les utilisateurs des tracés accessibles.
« Cet équipement nous permettra d’améliorer l’accès à nos pistes et, du même coup, renforcera la position de la région comme destination de choix, notamment auprès des amateurs américains et européens »
, a indiqué le président du Club de 3 et 4 Roues de Lotbinière, Éric Couture.
Selon Tourisme Chaudière-Appalaches, la motoneige et le quad/VTT constituent le principal moteur économique touristique de la région en hiver, avec des retombées économiques de plus de 37 millions de dollars (motoneige) et de près de 22 millions de dollars (quad) en 2009/2010. Aussi, les organismes unissent leurs efforts à ceux que déploient les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés à l’extérieur du Québec, la popularité du réseau de 33 000 kilomètres qui sillonne la province.
La contribution non remboursable de 121 000 dollars annoncée aujourd’hui a été consentie en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Cette aide financière s’inscrit dans l’esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme, laquelle vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan.
- 30 -