(Projets d’immobilisations — Régie des hôpitaux du Yukon)
Whitehorse, 26 février 2013 — La Régie des hôpitaux du Yukon n’a pas évalué entièrement les besoins en soins de santé de la population de Dawson City et de Watson Lake avant d’entreprendre les travaux visant à remplacer les établissements de santé dans ces deux collectivités, affirme le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, dans son rapport présenté aujourd’hui au président de l’Assemblée législative du Yukon.
« Sans avoir évalué entièrement les besoins en soins de santé des populations concernées, la Régie ne peut démontrer que la construction des hôpitaux est la solution la plus rentable pour satisfaire les besoins », de dire M. Ferguson. « Par ailleurs, il sera perpétuellement difficile de recruter du personnel pour ces établissements. »
Trois projets d’immobilisations ont été examinés dans le cadre de l’audit, soit la construction des deux hôpitaux et celle de la résidence du personnel Crocus Ridge. Au total, ces projets vont coûter plus de 72,5 millions de dollars. La construction était déjà bien engagée avant que la Régie n’établisse le montant des coûts supplémentaires associés à l’exploitation des nouveaux hôpitaux. Le coût de fonctionnement des nouveaux établissements sera beaucoup plus élevé que celui des établissements qu’ils vont remplacer.
L’audit a montré que la Régie a bien géré les trois projets de construction. La plupart des contrats ont été attribués à l’issue d’un processus concurrentiel et la plupart des ordres de changement étaient justifiés. Les projets ont fait l’objet d’un suivi régulier, mais ils seront achevés plus tard que prévu et les budgets établis seront dépassés.
« La Régie prévoit entreprendre des projets d’immobilisations importants sur le site de l’hôpital général de Whitehorse », a déclaré M. Ferguson. « Je crois que les recommandations de l’audit seront utiles pour gérer ces projets. »
- 30 -