Février 2013
Communiqué : Le gouvernement Harper présente des mises en garde plus strictes sur l'utilisation des lits de bronzage
La ministre de la Santé a annoncé des changements envisagés au Règlement sur les dispositifs émettant des radiations qui viendront renforcer les exigences relatives à l'étiquetage des appareils de bronzage et aux mises en garde relatives à la santé.
En vertu des changements proposés au Règlement, tout appareil de bronzage émettant des radiations devra avoir une étiquette de mise en garde portant les mentions « Il est déconseillé aux personnes de moins de 18 ans d'utiliser les lits de bronzage » et « Les appareils de bronzage peuvent causer le cancer » ainsi qu'une liste à puces énumérant d'autres risques pour la santé associés au bronzage.
Description : Danger - Les appareils de bronzage peuvent causer to cancer
L'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) peut avoir des effets nocifs sur la santé :
- La surexposition provoque des brûlures aux yeux et à la peau
- Les effets des UV sont cumulatifs
- Les médicaments et cosmétiques peuvent augmenter les effets des UV
- Plus l'exposition régulière commence tôt, plus les risques qui y sont associés sont élevés
L'exposition aux UV peut contribuer, à long terme, au vieillissement prématuré et au cancer de la peau
- Suivre les instructions
- Porter un dispositif de protection des yeux
- Usage déconseillé aux personnes de moins de 18 ans
Les étiquettes proposées remplaceront les étiquettes actuelles des appareils de bronzage, qui affichent la mention « Rayonnement ultraviolet ».
L'Organisation mondiale de la Santé a reclassé les lits de bronzage comme étant cancérogènes, indiquant que l'utilisation de ces appareils avant l'âge de 35 ans augmente de 75 % le risque de développer un mélanome de la peau. Les risques sont cumulatifs, c'est-à-dire qu'ils deviennent de plus en plus grands en fonction du nombre total d'heures, de séances ou d'années d'utilisation d'appareils de bronzage. L'âge au moment de la première utilisation est également un facteur : un risque accru de développer un mélanome et l'apparition précoce de la maladie ont été liés à l'âge de la personne au moment de sa première utilisation d'un lit de bronzage.
Le cancer de la peau est le type de cancer le plus fréquent au Canada, et le mélanome est sa forme le plus meurtrière. Les taux de mortalité au Canada sont demeurés stables, soit une victime sur cinq personnes diagnostiquées, mais l'incidence de mélanomes a triplé entre 1972 et 2006.
Les changements proposés feront en sorte que les exigences de Santé Canada en matière d'étiquetage des lits de bronzage concordent avec les nouveaux règlements adoptés par les provinces et les territoires relativement à l'utilisation des appareils de bronzage.
À l'heure actuelle, huit des treize provinces et territoires du pays réglementent l'accès aux appareils de bronzage pour les mineurs et la surveillance des établissements de bronzage, ou ont exprimé leur intention de le faire :
- En mai 2011, la Tanning Beds Act est entrée en vigueur en Nouvelle Écosse, rendant illégal de permettre à quiconque est âgé de moins de 19 ans l'accès aux appareils de bronzage.
- Le Manitoba a mis en place des exigences relatives au consentement éclairé des parents pour les jeunes de moins de 18 ans, exigences qui sont entrées en vigueur le 15 juin 2012.
- La Colombie Britannique a adopté un nouveau règlement, entré en vigueur le 15 octobre 2012, interdisant l'accès des mineurs (moins de 18 ans) aux lits de bronzage dans les établissements de bronzage.
- Une loi interdisant l'utilisation des lits de bronzage par les jeunes de moins de 18 ans est entrée en vigueur le 11 février 2013 au Québec.
- D'autres provinces et territoires, dont l'Ontario, Terre Neuve et Labrador, l'Île du Prince Édouard et les Territoires du Nord Ouest, ont soit adopté des lois qui ne sont pas encore entrées en vigueur, soit annoncé leur intention de réglementer l'usage des appareils de bronzage.
Santé Canada avise les Canadiens qu'il n'y a pas de méthode de bronzage qui soit sécuritaire ou sans menace pour la santé, qu'il résulte du soleil ou d'un lit de bronzage.
Les données scientifiques les plus récentes révèlent que l'exposition aux rayons ultraviolets A et B peut entraîner des coups de soleil, des dommages aux yeux et d'autres méfaits pour la santé, y compris un risque accru de cancer de la peau.
Santé Canada conseille aux Canadiens de prendre des mesures pour éviter la surexposition aux rayons ultraviolets.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : Le bronzage et ses effets sur votre santé.