H022/13
À publier - le 26 février 2013
KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE – Les travaux visant à accroître la sécurité de la route 1 à l'est de Pritchard vont débuter cette année. Dès cette semaine, l'appel d'offres sera lancé pour la première phase du projet, de Pritchard à Hoffman's Bluff.
La première phase du projet, de Pritchard à Hoffman's Bluff, qui sera réalisée à environ 42 kilomètres à l'est de Kamloops, servira à élargir trois kilomètres d'un tronçon de 6,1 kilomètres de la route Transcanadienne, de sorte qu'il passera de deux à quatre voies. Cette phase permettra aussi d'améliorer une intersection à la hauteur de Stoney Flats Road.
Pour améliorer la sécurité sur ce tronçon de la Transcanadienne, la chaussée sera séparée par un nouveau terre-plein central de 2,6 mètres de large, sur lequel sera installée une barrière. Pour accroître la sécurité des automobilistes et des cyclistes, les accotements feront désormais 2,5 mètres de large et des bandes rugueuses seront ajoutées. À la hauteur de Stoney Flats Road, une nouvelle intersection avec une voie d'insertion centrale sera aménagée. Cette intersection remplacera deux intersections actuelles et donnera accès à cinq chemins privés, ce qui accroîtra la sécurité des accès.
La deuxième phase du projet servira à réaligner et à élargir le tronçon restant de 3,1 kilomètres de la Transcanadienne qui passe par Hoffman's Bluff. L'appel d'offres relatif à cette phase du projet est prévu pour 2014.
Le coût total du projet de Pritchard à Hoffman's Bluff est de 61,6 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y contribuera pour un maximum de 26,9 millions de dollars par l'entremise du Fonds Chantiers Canada. De son côté, le gouvernement de la Colombie-Britannique investira 34,7 millions de dollars pour rendre la route plus sécuritaire.
Le projet de la route 1, de Pritchard à Hoffman's Bluff, fait partie de l'engagement qu'a pris le gouvernement de la Colombie-Britannique d'investir 650 millions de dollars sur 10 ans dans la route 1 entre Kamloops et la frontière de l'Alberta.
Un processus de consultation du public est en cours. Pour plus d'information à ce sujet, visitez le www.bchwy1.ca (en anglais seulement).
Le programme d'élargissement à quatre voies de la route 1 entre Kamloops et l'Alberta créera 3300 emplois directs dans les dix prochaines années.
Ministre des Transports et de l'Infrastructure, Mme Mary Polak :
« Ce projet est la suite des travaux en cours entre Monte Creek et Pritchard et, une fois terminé, il constituera une amélioration majeure à un tronçon important de la route 1. Le nouvel aménagement rendra la circulation plus fluide, assurera la possibilité d'effectuer des dépassements et fusionnera plusieurs accès à la route, ce qui accroîtra la sécurité des familles de la région, des visiteurs et des travailleurs. »
Députée fédérale de Kamloops-Thompson-Cariboo, Mme Cathy McLeod :
« Notre gouvernement est heureux d'investir dans des améliorations à la route 1 qui rendront les déplacements quotidiens plus sécuritaires pour les conducteurs et leurs passagers, le long du corridor de Kamloops à Salmon Arm. Ce projet réduira la congestion, créera des emplois localement et favorisera la croissance économique à long terme dans la région. »
Député provincial de Kamloops-North Thompson, M. Terry Lake :
« Nous savons à quel point la route 1 est importante pour l'économie de Kamloops et des autres collectivités de l'intérieur. Ces travaux, effectués sur un tronçon de la route 1 très complexe, s'inscrivent dans l'engagement du gouvernement d'accroître la sécurité sur le corridor de la Transcanadienne à l'est de Kamloops. »
Député provincial de Kamloops-South Thompson, M. Kevin Krueger :
« Les citoyens de ma circonscription et moi travaillons depuis plusieurs années à ce que se réalisent les améliorations de la route 1 jusqu'à Hoffman's Bluff, afin d'éviter les collisions comme celles qui sont déjà survenues dans les environs. C'est très encourageant de voir que le gouvernement continue d'investir des ressources pour atteindre cet objectif. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de franchir une étape aussi importante. »
Pour de plus amples renseignements sur les projets d'infrastructure de transport en cours en Colombie‑Britannique, visitez le www.th.gov.bc.ca/tranprojectsbc/ (en anglais seulement).
Pour suivre en ligne les travaux du ministère des Transports et de l'Infrastructure, visitez le www.tranbc.ca (en anglais seulement).
- 30 -
Renseignements :
Kate Trotter
Communications gouvernementales et Engagement public
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250 356-8241
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.