« En tant que Canadiens, nous devons nous remémorer les personnes qui nous ont précédés ainsi que les sacrifices qu’elles ont faits pour aider à bâtir le pays que nous avons aujourd’hui. Or, les importantes contributions des Canadiens d’origines africaine et caribéenne se trouvent au cœur de notre histoire et de l’édification de notre grande démocratie.
« Le Mois de l’histoire des Noirs offre à tous les Canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire d’une communauté dont l’héritage remonte aux débuts de notre pays.
« Les Canadiens noirs ont apporté d’importantes contributions à toutes les facettes de la vie canadienne, mais cette année, les célébrations seront axées sur les contributions des Canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui qui se sont imposés comme pionniers dans le domaine du maintien de l’ordre.
« Mentionnons entre autres Devon Clunis, qui est devenu l’an dernier le premier chef de police noir du Canada. M. Clunis est venu au Canada depuis la Jamaïque à l’âge de 12 ans. En 1987, il est entré au Service de police de Winnipeg, au sein duquel il a contribué à tous les aspects du corps policier. En novembre dernier, il a été assermenté comme chef de police de Winnipeg.
« Au rang des pionniers du passé, on compte Rose Fortune, qui est née esclave en 1774. En 1783, elle s’est enfuie avec sa famille à Annapolis, en Nouvelle‑Écosse. Elle avait un esprit entrepreneurial et sa présence unique au sein de sa collectivité lui a valu le titre, non officiel, de première policière du Canada, car elle veillait, volontairement, à la protection des biens de la population locale sur les quais. En 1984, une de ses descendantes, Daurene Lewis, est devenue mairesse d’Annapolis ainsi que la première personne noire à la tête d’une mairie au Canada.
« Alton C. Parker est un autre pionnier. Il est entré au service de police de Windsor en 1942 et a été le premier policier noir de la ville. Plus tard, il a été promu au rang d’enquêteur, devenant ainsi le premier enquêteur noir du Canada.
« Ces histoires inspirantes nous rappellent que les Canadiens noirs ont fait d’importantes contributions tout au long de notre histoire.
« J’encourage les Canadiens à en apprendre davantage sur ces personnes, et d’autres, en consultant notre page Web sur le Mois de l’histoire des Noirs, laquelle comprend le Musée virtuel de l’histoire des Noirs du Canada : cic.gc.ca/moishistoiredesnoirs.
« À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’invite tous les Canadiens à participer aux festivités et aux activités qui auront lieu d’un bout à l’autre du pays ce mois‑ci en hommage aux Canadiens noirs. »