Ottawa, le 8 février 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le début du Nouvel An chinois.
« Le Nouvel An chinois est considéré comme la plus importante fête du calendrier chinois. Les célébrations s’échelonnent sur 15 jours, au cours desquels on réfléchit sur le passé et on entrevoit l’avenir avec optimisme. Il s’agit également d’une période pour reconnaître sa chance, rendre hommage aux ancêtres, savourer de somptueux festins chinois traditionnels avec des amis et la famille ainsi que participer à des défilés, aux danses du lion et du dragon et à d’autres célébrations dans la communauté. Parmi les coutumes les mieux connues du Nouvel An chinois, mentionnons la distribution d’enveloppes rouges contenant de l’argent qu’offrent en cadeau les membres aînés de la famille aux plus jeunes.
« Le Nouvel An chinois offre à tous les Canadiens l’occasion de réfléchir aux contributions inestimables des membres de la communauté chinoise à la richesse et à la diversité du patrimoine canadien.
« Cette année sera l’année du serpent, soit le sixième signe astrologique chinois. Le serpent représente la sagesse, l’intuition et l’intelligence.
« À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes meilleurs vœux à ceux et celles qui fêtent le Nouvel An chinois. Que l’année du serpent vous apporte joie, santé et prospérité. »
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.