Ottawa, le 8 février 2013 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner le Tết Nguyên Đán, soit le Nouvel An vietnamien.
« Le Tết est considéré comme la fête vietnamienne la plus importante. Il s’agit d’une période de renaissance et de renouvellement marquant l’arrivée du printemps, qui offre l’occasion de laisser derrière soi les difficultés de l’année écoulée et de se concentrer sur une nouvelle année remplie d’espoir. Les personnes d’origine vietnamienne célèbrent le Tết en rendant hommage à leurs ancêtres, en visitant leur famille et leurs amis, en allant à l’église ou au temple et en participant aux activités et aux célébrations de leur communauté.
« Cette année sera l’année du serpent, un animal qui, traditionnellement, est associé à la grâce et à l’intelligence.
« Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de me joindre au premier ministre Stephen Harper, à Thanh Hai Ngo, le premier sénateur canado-vietnamien, et à près de 10 000 Canadiens d’origine vietnamienne dans le cadre de la célébration du Tết de 2013 à Toronto.
« Le premier ministre a alors affirmé que le Tết offre l’occasion à tous les Canadiens de réfléchir aux contributions inestimables des membres de la communauté vietnamienne à la richesse et à la diversité du patrimoine canadien. Il a également précisé qu’il s’agissait d’un bon moment pour prendre conscience de la chance que nous avons de vivre au Canada, où nous sommes fiers de lutter pour la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes meilleurs vœux à ceux et celles qui fêtent le Nouvel An vietnamien. Que l’année du serpent apporte santé, joie et prospérité à tous. »
Une photo du ministre Kenney est disponible.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.