Plus tôt ce matin, les étudiants de la yeshiva Mishkan HaTorah à Toronto ont constaté avec stupeur que leur école avait été la cible de vandales y ayant peint des graffitis pour véhiculer un message antisémite et haineux. Fait troublant, ce n’est pas la première fois que cette école est la cible d’actes de vandalisme à connotation antisémite. Et ce geste méprisable a été commis moins d’une semaine après la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Nous condamnons dans les termes les plus forts cet acte de haine contre une institution éducative respectée. Tout acte de vandalisme est déplorable, mais les actes de vandalisme perpétrés contre une religion ou une race en particulier sont des plus répugnants et n’ont pas leur place au Canada, qui est un pays pacifique et pluraliste où règnent la liberté de religion et la primauté du droit.
Notre gouvernement se fait un devoir de condamner catégoriquement les actes antisémites démoniaques commis tant au Canada qu’à l’étranger. Nous espérons que les individus lâches et étroits d’esprit qui sont responsables de ce geste d’intimidation seront appréhendés et punis.
Nos pensées et prières accompagnent les étudiants et les membres du personnel de la yeshiva Mishkan HaTorah, la communauté juive de Toronto ainsi que toutes les personnes touchées par ces manifestations de lâcheté.
À compter de cette année, le Canada présidera l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH). Il est essentiel d’éduquer les gens au sujet de l’Holocauste afin d’empêcher la prolifération de l’antisémitisme.
Nous sommes fiers que le Canada ait la chance de jouer un rôle de premier plan dans l’éducation sur l’Holocauste, la lutte contre l’antisémitisme, l’échange de pratiques exemplaires et la mobilisation d’un plus grand nombre de pays à l’égard de l’éducation sur l’Holocauste et de sa commémoration.
Nous demandons à toute personne possédant des renseignements au sujet de cet acte odieux de communiquer immédiatement avec les autorités. Et nous implorons tous les Canadiens de rejeter toute forme d’intolérance à l’endroit des peuples croyants.