Salmon Arm (Colombie-Britannique), le 21 février 2013 – Grâce à un financement du gouvernement fédéral, les résidants d’Anglemont pourront bientôt assister à la fin d’un des plus longs avis d’ébullition à subsister en Colombie-Britannique. Le District régional de Columbia Shuswap recevra un financement de trois millions de dollars par le biais du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence, afin de moderniser le réseau d’alimentation en eau d’Anglemont.
« Notre gouvernement est fier d’apporter son soutien à cette importante initiative qui permettra de garantir que les résidants d’Anglemont disposeront pour les années à venir d’une source d’eau potable propre et fiable, a déclaré Colin Mayes, député d’Okanagan-Shuswap. Investir dans l’assainissement de l’eau, c’est investir dans la santé, la sécurité et la prospérité à long terme de nos collectivités. Les travaux de construction permettront également de créer des emplois locaux de qualité. »
Le coût total du projet s’élève à 9,8 millions de dollars. Le restant du financement, soit 6,8 millions de dollars, sera apporté par l’intermédiaire d’emprunts approuvés par les propriétaires vivant dans cette zone de services. Ce projet de modernisation comprendra la création d’une station d’approvisionnement et de traitement de l’eau, l’installation de dix nouvelles stations de réduction de la pression et le remplacement d’une grande partie du réseau de distribution.
« L’UMCB et la Province rendent hommage à la vision d’avenir dont a fait preuve le District régional de Columbia Shuswap en adoptant sa Stratégie d’acquisition de réseaux d’alimentation en eau et les politiques qui l’accompagnent qui offrent à une collectivité comme Anglemont la possibilité de disposer d’un réseau d’alimentation en eau détenu et exploité par le District régional, a indiqué Larry Morgan, directeur pour North Shuswap. Ce financement fédéral de trois millions de dollars constitue un facteur de motivation important pour les résidants d’Anglemont et permettra au District régional d’atteindre plus facilement ses objectifs prioritaires clés. »
« L’amélioration de la qualité de l’eau dans nos collectivités, grâce à la modernisation des réseaux, représente un élément décisif dans la protection de la santé des Britanno-Colombiens, a souligné Bill Bennett, ministre du Développement communautaire, sportif et culturel. Ce financement octroyé au District régional de Columbia Shuswap, par le biais du Fonds de la taxe sur l’essence, en vue d’améliorer les services d’approvisionnement en eau constitue une excellente nouvelle et jouera un rôle fondamental pour garantir le caractère sécuritaire de l’eau offerte aux résidents d’Anglemont. »
« Ce projet démontre la nécessité de programmes comme le Fonds de la taxe sur l’essence, a précisé Mary Sjostrom, présidente de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique. Les contribuables des petites collectivités doivent faire face à des coûts très élevés pour moderniser les réseaux d’alimentation en eau afin de les mettre en conformité avec les normes actuelles. Je suis très heureuse de constater que la modernisation de réseaux d’alimentation en eau en Colombie-Britannique est facilitée par des financements du gouvernement fédéral. »
Depuis 2006, le gouvernement du Canada a effectué des investissements sans précédent dans l’infrastructure publique. Des municipalités dans tout le pays ont reçu plus de dix milliards de dollars de transferts pour les priorités locales en matière d’infrastructures par l’intermédiaire du seul Fonds de la taxe sur l’essence. Le Plan d’action économique du Canada qui vise à créer de bons emplois, à générer de la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme prévoit la pérennisation de ce plan à hauteur de deux milliards de dollars annuels.
Entre 2006 et 2014, la Colombie-Britannique recevra plus de 1,56 milliard de dollars pour la modernisation de son infrastructure locale par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l’essence. L’Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) gère le Fonds de la taxe sur l’essence en Colombie-Britannique en collaboration avec le gouvernement provincial et avec le gouvernement fédéral.
Pour de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site Web d’Infrastructure Canada.
Pour découvrir ce que le gouvernement du Canada fait pour promouvoir l’emploi, la croissance et la prospérité, rendez-vous sur le site Web du Plan d’action économique du Canada.
Pour plus de renseignements :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Terry Langlois
Coordonnateur des services d’approvisionnement en eau
District régional de Columbia Shuswap
250-833-5941
Matt Gordon
Directeur des communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel de la Colombie-Britannique
250-953-3677
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154