5 février 2013
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui la nomination de Frank Fagan à titre de lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador.
« M. Fagan se consacre à l'amélioration de la situation de sa province en tant que bénévole, philanthrope et chef d'entreprise, a déclaré le Premier ministre. Il fait preuve d'un véritable esprit communautaire et je suis convaincu qu'il servira sa province de façon exceptionnelle en tant que lieutenant-gouverneur. »
M. Fagan a mené une fructueuse carrière dans le secteur des télécommunications et il était vice-président exécutif et chef de l'exploitation chez Bell Aliant avant de prendre sa retraite en 2008. Il est profondément engagé dans sa communauté en tant que bénévole, dirigeant et philanthrope au sein d'innombrables organisations, dont la Health Care Foundation of St. John's, le Temple de la renommée de l'entreprise de Junior Achievement Newfoundland and Labrador et la Film Producers Association of Newfoundland and Labrador. De plus, M. Fagan est membre fondateur de la Fondation pour l'alphabétisation et de l'organisation de Telecom Pioneers of America à Terre-Neuve. Il joue également un rôle essentiel dans l'intégration des personnes ayant une déficience de développement au sein de la population active et de la communauté. Étant donné les services dévoués de M. Fagan, ses réalisations ont été largement reconnues, et il a entre autres été nommé membre de l'Ordre du Canada en 2011.
Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence le gouverneur général à la recommandation du Premier ministre. Pendant leur mandat de cinq ans, ils agissent à titre de représentants vice-royaux pour leur province.
Le Premier ministre Harper a aussi profité de l'occasion pour remercier l'honorable John C. Crosbie de ses services dévoués à titre de lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador, poste qu'il occupait depuis février 2008.