1 février 2013
Lévis (Québec)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de contribution avec le gouvernement du Québec pour le réaménagement du secteur de la Traverse de Lévis, ce qui contribuera à l'emploi et au développement économique à l'échelle locale et régionale. Il était accompagné par Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, par Pauline Marois, première ministre du Québec, et par Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis.
« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le réaménagement du secteur de la Traverse de Lévis, dans l'Est du Québec, a déclaré le Premier ministre. Notre but est de créer de bons emplois et de stimuler l'économie locale et régionale, mais également d'aider à transformer ce secteur urbain en un lieu vivant et animé pour les résidents et les touristes. »
Cet accord de contribution, qui énonce les dispositions de paiement et les exigences en matière de reddition de comptes en vertu desquelles le gouvernement du Canada allouera des fonds à la province de Québec, permettra de réaménager les quais Paquet et de l'Esplanade et de transformer le terminal intermodal de Lévis (aussi appelé ancienne gare maritime de Lévis) en centre d'accueil et d'interprétation. Cette initiative favorisera l'aménagement de parcs et d'espaces verts et visera à transformer ce secteur urbain en un lieu ouvert et animé. Les travaux de construction devraient débuter en juillet 2013 et se terminer en mars 2015.
Ce projet est financé conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ainsi que par la Ville de Lévis. Le financement fédéral est versé dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, qui s'adresse aux projets stratégiques de grande envergure d'importance nationale et régionale.