Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des emplois et à stimuler l'économie en soutenant les communautés dynamiques et en bâtissant un Canada plus prospère.
À cette fin, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de contribution avec le gouvernement du Québec pour le réaménagement du secteur de la Traverse de Lévis, ce qui contribuera à l'emploi et au développement économique à l'échelle locale et régionale.
Le coût total du projet est de 19 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Québec assumeront chacun jusqu'au tiers des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 6,33 millions de dollars. La Ville de Lévis assumera le reste des coûts, qui s'élèveront à 6,34 millions de dollars.
Cet accord de contribution, qui énonce les dispositions de paiement et les exigences en matière de reddition de comptes en vertu desquelles le gouvernement du Canada allouera des fonds à la province de Québec, permettra de réaménager les quais Paquet et de l'Esplanade et de transformer le terminal intermodal de Lévis (aussi appelé ancienne gare maritime de Lévis) en centre d'accueil et d'interprétation. Le projet prévoit l'aménagement de pistes cyclables afin de faciliter les modes de transport actifs, comme le vélo et la marche. Les travaux dans le secteur de la Traverse devraient créer plusieurs emplois locaux et ils devraient débuter en juillet 2013 et se terminer en mars 2015.
Ce projet, qui sera financé dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada et qui a été qualifié de priorité en juillet 2010, créera de bons emplois, stimulera l'économie locale et régionale et aidera également à transformer ce secteur urbain en un lieu vivant et animé pour les résidents et les touristes.
Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada s'adresse aux projets stratégiques de grande envergure d'importance nationale et régionale. Les projets financés dans le cadre de ce volet sont choisis en fonction de leur mérite selon un processus de négociation fédéral-provincial. Tous les projets doivent respecter les critères établis en lien avec l'environnement, l'économie et la qualité de vie, peu importe la catégorie. L'accent est aussi mis sur l'utilisation de technologies novatrices et les partenariats.