H008/13
À publier - le 4 février 2013
CALGARY — Grâce au lancement du nouveau service 511 de renseignements aux voyageurs en Alberta, il suffira d’un simple clic ou d’un appel téléphonique pour avoir accès au service amélioré de renseignements à jour sur l’état des routes.
« Les Albertains nous ont dit qu’ils voulaient avoir accès rapidement et facilement aux renseignements dont ils ont besoin, et c’est exactement ce que fait le service 511 en Alberta », a dit le ministre provincial des Transports, M. Ric McIver. « Ce service aidera les automobilistes à mieux planifier leurs déplacements et à accroître leur sécurité sur la route, particulièrement durant les mois d’hiver. »
« Notre gouvernement est heureux de collaborer avec celui de l’Alberta pour établir le service 511 de renseignements aux voyageurs en Alberta », a indiqué l’honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ministre de la Condition féminine et ministre responsable du Nord de l’Alberta. « Ce système aidera les voyageurs en Alberta en leur fournissant les renseignements les plus fiables sur les conditions routières et les encouragera à choisir une route plus sécuritaire et moins achalandée. »
Les voyageurs auront désormais accès aux images de 100 caméras situées le long des routes sur un site Web convivial pour appareils mobiles au www.511.alberta.ca (en anglais seulement). Des cartes interactives donnent accès à des renseignements en temps réel sur les conditions routières et météorologiques, ainsi qu’à des renseignements sur les travaux de construction, les incidents tels que les détours et les fermetures de routes, la durée des déplacements en traversier, les parcs provinciaux et nationaux, et les périodes d’attente aux postes frontaliers.
On peut également obtenir des renseignements semblables par téléphone en composant sans frais le 5-1-1 en Alberta. Pour la première fois, les personnes intéressées pourront utiliser un téléphone à clavier ou à commande vocale pour obtenir des renseignements. Un nouveau compte Twitter, @511 Alberta, fournira aussi des mises à jour en temps opportun.
Ce nouveau service représente un investissement initial de 314 000 $ dont la moitié provient du Programme stratégique d’infrastructures routières du gouvernement du Canada.
Le service 511 en Alberta remplace les AMA Road Reports actuels, qui étaient présentés en différents formats par l’Alberta Motor Association, l’AMA, depuis 1927, à partir de données fournies par le gouvernement de l’Alberta.
« L’AMA et le gouvernement de l’Alberta partagent une fière tradition de collaboration en vue d’accroître la sécurité des familles albertaines », a dit M. Don Smitten, président de l’AMA. « L’AMA appuie l’introduction du service 511 et continuera de collaborer avec le gouvernement pour permettre à ses membres et aux Albertains d’avoir accès à des renseignements à jour et pertinents destinés aux voyageurs. Nous avons hâte de continuer de travailler ensemble à accroître la sécurité des voyageurs. »
Le lancement d’aujourd’hui constitue la première phase de la mise en place du service 511 en Alberta. Il est possible que les prochaines phases comprennent plus d’options et de renseignements afin de mieux répondre aux besoins changeants des voyageurs.
Note : Vous pouvez visionner une vidéo sur le service 511 en Alberta au www.transportation.alberta.ca (en anglais seulement).
- 30 -
Les demandes des médias peuvent être adressées à :
Trent Bancarz
Communications
Ministère des Transports de l’Alberta
780-427-0623
Trent.Bancarz@gov.ab.ca
Numéro sans frais en Alberta : 780-310-0000
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l’entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.