Ottawa (Ontario) – Le Canada et la France entretiennent des liens profonds et durables sur les plans historique, culturel, linguistique et de l’éducation. Le 13 mars 2013, afin de resserrer ces liens encore davantage, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault ont signé un nouvel Accord sur la mobilité des jeunes, qui facilitera les déplacements entre les deux pays. L’annonce a été faite dans le cadre de la visite officielle au Canada du Premier ministre Ayrault.
En vertu du nouvel accord, les jeunes du Canada et de la France pourront voyager et travailler dans l’autre pays durant une période pouvant atteindre 24 mois, sauf dans le cas de ceux qui participent à l’initiative dans la catégorie stage international coop et qui, pour leur part, peuvent ajouter jusqu’à 12 mois à leur séjour. De plus, le nouvel accord prévoit un processus de demande simplifié pour les jeunes Canadiens qui souhaitent se rendre en France.
Le nouvel accord continuera de s’appliquer aux étudiants canadiens qui veulent effectuer une partie de leurs études universitaires dans un établissement français, de même qu’à ceux qui souhaitent participer au Programme de guides étudiants, une initiative qui permet aux étudiants canadiens de travailler comme guides au Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.
Le nouvel Accord sur la mobilité des jeunes conclu avec la France entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé leurs processus de ratification respectifs, vraisemblablement en 2013.
Un Accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la France est en place depuis 1956. Il avait été renouvelé pour la dernière fois en 2003.
En 2011, 14 000 jeunes Français sont venus au Canada, et 2 780 jeunes Canadiens ont voyagé et travaillé en France dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes. On s’attend à ce que les changements apportés à l’Accord occasionnent une augmentation du nombre de Canadiens qui participeront au programme.
L’Accord sur la mobilité des jeunes est géré par Expérience internationale Canada (EIC), une initiative qui aide les jeunes de 18 à 35 ans à connaître le monde en voyageant, en vivant et en travaillant à l’étranger. L’initiative EIC a vu le jour en 1951 en tant que programme d’échanges culturels avec l’Allemagne et, dans les 60 années qui ont suivi sa création, elle s’est agrandie de 32 accords bilatéraux sur la mobilité des jeunes à l’échelle mondiale. Depuis 1995, plus de 765 000 personnes ont participé à l’initiative EIC – 78 349 dans la seule année 2011.