No H023/13
À publier - le 1er mars 2013
VANCOUVER – Les travaux sont commencés à la station Main Street - Science World de Metro Vancouver. Cette station est la première de sept stations du SkyTrain auxquelles seront apportées, au cours des trois prochaines années, des améliorations sur le plan de l'accessibilité et de la sécurité.
Des améliorations seront également effectuées aux stations Metrotown, Commercial-Broadway, Scott Road, Surrey Central, New Westminster et Joyce-Collingwood. Les travaux devraient être terminés d'ici 2016.
Le coût total des améliorations aux sept stations est de 164 millions de dollars, et le financement sera fourni par le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et TransLink.
Le gouvernement du Canada fournira 41 millions de dollars par l'entremise du Fonds Chantiers Canada.
« Notre gouvernement a fait des investissements importants pour aider à rendre le transport en commun plus sécuritaire et plus facile à utiliser dans le Lower Mainland », a dit l'honorable James Moore, ministre responsable de la Colombie-Britannique. « Ces améliorations rendront le réseau SkyTrain plus sécuritaire et plus pratique. Par le fait même, elles créeront des emplois dans la région de Vancouver et y favoriseront la croissance économique. »
Le gouvernement de la Colombie-Britannique, quant à lui, fournira 83 millions de dollars.
« Au cours des 10 dernières années, notre gouvernement a investi 2 milliards de dollars dans TransLink afin d'améliorer la qualité de vie des familles et de toute la collectivité », a indiqué la ministre des Transports et de l'Infrastructure, Mme Mary Polak. « L'amélioration de ces stations permettra de nous assurer que le réseau SkyTrain continue de répondre à la demande, alors que la population augmente et que de plus en plus de Britanno-Colombiens délaissent la voiture et optent pour des options plus écologiques comme le transport en commun, le vélo ou la marche. »
TransLink, la société de transport de Metro Vancouver, versera 40 millions de dollars pour les améliorations.
« Ces améliorations sont une priorité compte tenu des grands besoins en matière d'accessibilité et de sécurité », a dit M. Ian Jarvis, président-directeur général de TransLink. « Ces stations répondront aux besoins de nos usagers pour les années à venir, grâce à l'aide de partenaires de haut niveau du gouvernement. »
Les améliorations à la station Main Street - Science World comprennent l'aménagement d'entrées plus accessibles, l'installation d'un ascenseur et d'escaliers roulants, l'optimisation des installations de protection contre les intempéries et de l'éclairage, ainsi que l'aménagement de nouveaux espaces pour la vente au détail et d'aires de stationnement pour vélos. Les travaux coïncideront avec l'installation de barrières de paiement.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Kate Trotter
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Communications gouvernementales et Engagement public
250-356-8241
Jennifer Siddon
TransLink, Communications
604-803-3199
media@translink.ca
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.