Thunder Bay, Ontario, le vendredi 15 mars 2013 – Les voyageurs peuvent s'attendre à des déplacements plus sûrs et efficaces sur les routes du Nord de l'Ontario grâce à de nouveaux fonds annoncés aujourd'hui par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.
« Nos investissements en infrastructures sont un important moteur de croissance économique et de création d'emplois dans le Nord de l'Ontario et partout au Canada, a déclaré le ministre d'État aux Transports, l'honorable Steven Fletcher. Nous sommes fiers de soutenir ces initiatives qui favoriseront l'accès des travailleurs à leurs emplois, la circulation des biens et la compétitivité de notre économie pour de nombreuses années à venir. »
« Les ponts sont des infrastructures essentielles pour nos collectivités. Ils favorisent les contacts et assurent le transport sécuritaire et efficace des résidants et des visiteurs, ainsi que le transport des biens dans la région. Le financement visant l'entretien et la remise en état de ces ponts est essentiel au bien-être économique de nos collectivités dans le Nord »
, a souligné le député provincial de Thunder Bay-Superior North et ministre du Développement du Nord et des Mines, Michael Gravelle.
« L'entretien de nos routes et ponts est essentiel pour l'économie du Nord, a ajouté le député provincial de Thunder Bay-Atikokan, Bill Mauro. Le remplacement de ces ponts assurera des déplacements plus sécuritaires pour les résidants et les visiteurs, et créera des bons emplois pour les gens du Nord de l'Ontario. »
Ces 11 initiatives de réfection de ponts amélioreront bon nombre d'autoroutes dans tout le Nord de l'Ontario. Les travaux permettront d'améliorer les conditions de conduite et la circulation dans toute la région.
Il s'agit de 11 de 44 initiatives qui reçoivent plus de 61,3 millions de dollars en financement conjoint fédéral-provincial dans le cadre du programme de Financement de base pour les provinces et les territoires. Au total, le gouvernement du Canada verse, aux termes de ce programme, un montant de 175 millions de dollars pour renforcer les infrastructures en Ontario. De son côté, l'Ontario verse une contribution de 173 millions de dollars pour ces initiatives, tandis que d'autres partenaires, y compris les municipalités, verseront 54 millions de dollars.
Le Plan d'action économique du Canada fournit de nouvelles possibilités en matière de croissance, de création d'emplois et de prospérité à long terme. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 950 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009.
Ces investissements contribuent à la réalisation du plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, d'accroître la productivité de l'économie de l'Ontario et d'améliorer maintenant et pour l'avenir, la qualité de la vie dans la province.
Pour plus de renseignements sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, et pour suivre les fils d'Infrastructure Canada sur le Web, visitez le site web d'Infrastructure Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site web du ministère de l'infrastructure de l'Ontario.
Brayden Akers
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État (Transports)
613-991-0700
Patrick Searle
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
416-327-1815
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Les conditions de conduite et la circulation routière dans le Nord de l'Ontario seront améliorées, grâce à 11 initiatives de réfection de ponts qui reçoivent plus de 61,3 millions de dollars au titre du Financement de base pour les provinces et les territoires. Le gouvernement du Canada verse 175 millions de dollars en vertu de ce programme pour renforcer l'infrastructure en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario en verse 173 millions, et d'autres partenaires, y compris les municipalités, fournissent 54 millions supplémentaires.
Ces initiatives font partie du plan d'immobilisations de 2012-2013 du Financement de base pour les provinces et les territoires pour l'Ontario, qui fait partie du plan Chantiers Canada et qui vise à financer des priorités de base en matière d'infrastructures dans chaque province et territoire. Le financement fédéral est versé en fonction de plans d'immobilisations approuvés, plutôt que d'initiatives individuelles.
À propos des routes
Les initiatives seront axées sur quatre routes qui offrent un accès essentiel pour les déplacements et le commerce :
- Routes 11 et 17 – les deux seules routes dans le Nord de l'Ontario qui relient l'est et l'ouest du Canada.
- Route 61 – une artère fondamentale pour le commerce et les déplacements entre le Canada et les États-Unis.
- Route 71 – une importante voie de transport entre la route 17, à l'est de Kenora, et la route 11, à l'ouest de Fort Frances.