Merci, Martin (Brassard, vice-président et directeur général, Trains d'atterrissage, Héroux-Devtek). Bonjour à tous.
Je tiens d'abord à féliciter notre hôte, Héroux-Devtek, pour ce magnifique nouveau bâtiment. Depuis l'automne dernier, cet édifice héberge sous un seul toit vos activités d'ingénierie, de conception technique et d'essais.
Pour moi, cet endroit représente l'avenir de Héroux-Devtek. Je sais que les dirigeants de l'entreprise pensent de même.
Votre entreprise, forte de plus de 70 ans de réalisations, m'inspire une grande fierté — aussi bien en tant que ministre de l'Industrie qu'en tant que ministre responsable du Québec.
Pensez un peu à tout le chemin qu'elle a parcouru depuis 1942, quand Eugène Héroux a commencé à produire des pièces d'avion dans un garage du chemin Chambly à Longueuil.
Au cours des décennies suivantes, l'entreprise qui porte son nom est devenu un symbole de l'excellence canadienne dans le secteur manufacturier. Puis, vers la fin des années 1960, on pourrait dire que ses activités ont véritablement décollé.
Comme la plupart d'entre nous le savent, l'entreprise a produit le train d'atterrissage des modules lunaires du programme spatial Apollo de la NASA. À partir de ce moment, elle a occupé une place de choix à l'avant-garde de la technologie.
L'annonce d'aujourd'hui vise à appuyer la recherche-développement (R-D) et laisse entrevoir de grandes choses.
Je suis extrêmement heureux d'annoncer, au titre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), une contribution remboursable d'un montant maximum de 48,9 millions de dollars dans un projet de R‑D de Héroux-Devtek.
Le projet permettra à l'entreprise de mettre à profit son expérience manufacturière et ses capacités en R‑D pour devenir plus concurrentielle en concevant de nouvelles technologies et en les intégrant à ses systèmes de trains d'atterrissage. Héroux-Devtek accroîtra l'efficacité énergétique de ses produits en les rendant à la fois plus légers et plus efficaces.
Cet investissement sera avantageux pour l'ensemble du secteur. Des collaborateurs en R‑D du secteur privé et du milieu universitaire, ainsi qu'un grand nombre de fournisseurs de Héroux-Devtek au Canada, profiteront de ce projet.
D'ailleurs, des projets comme celui-ci se prêtent parfaitement au soutien de l'ISAD. Notre gouvernement compte sur ce programme pour aider les entreprises canadiennes de l'aérospatiale à être plus novatrices et concurrentielles.
Jusqu'à présent, le gouvernement a engagé 890 millions de dollars pour financer 29 projets de recherche-développement de pointe.
Comme nous l'avons indiqué dans le Plan d'action économique de 2013 — et comme nous l'avons démontré en adoptant les premières mesures en réponse aux recommandations de l'Examen de l'aérospatiale mené en 2012 par l'ancien ministre fédéral David Emerson — nous irons encore plus loin pour soutenir ce programme dont l'efficacité est bien établie.
Au cours des cinq prochaines années, notre gouvernement affectera presque 1 milliard de dollars à l'ISAD. Une partie de ces fonds servira à la création d'un programme de démonstration de technologies aérospatiales qui appuiera de grands projets technologiques présentant un potentiel commercial important et favorisant la collaboration entre les entreprises et la collaboration entre les entreprises et les établissements de recherche.
Également en réponse au rapport Emerson, nous mènerons des consultations sur la création d'un réseau national de recherche et de technologie en aérospatiale. J'encourage chacun de vous à participer activement à ces consultations.
L'ISAD favorise l'innovation et la commercialisation. Nous savons que l'innovation est le moteur de la croissance. Elle améliore la productivité et elle rehausse notre niveau de vie. Elle est aussi le meilleur moyen pour une économie où les salaires sont élevés, comme la nôtre, de faire concurrence aux pays à faibles salaires partout au monde.
Peu de secteurs le comprennent aussi bien que celui des industries spatiale et aérospatiale du Canada. Ensemble, elles injectent plus de 22 milliards de dollars dans l'économie et fournissent près de 70 000 emplois hautement qualifiés.
Il y a tout juste une semaine, dans le Plan d'action économique de 2013, mon collègue le ministre Flaherty a réitéré l'engagement de notre gouvernement à l'endroit du secteur manufacturier. Ce secteur a toujours été une priorité, mais il vaut la peine de répéter que notre gouvernement est un partenaire pour les fabricants.
On compte presque 1,8 million d'emplois dans le secteur manufacturier au Canada, dont 60 000 en R-D. Le secteur manufacturier est au premier rang pour les investissements étrangers directs, et il fournit plus de 63 % des exportations de marchandises canadiennes.
Le secteur manufacturier est le point de rencontre de l'innovation et de la fabrication, l'endroit où les idées créatives sont transformées en possibilités commerciales. Il investit largement dans la recherche-développement, effectuant presque la moitié de toute la R‑D au Canada.
En somme, le secteur manufacturier a beaucoup changé depuis l'époque de nos grands-parents. Il mise sur la haute technologie, il est d'avant-garde et il emploie des travailleurs hautement qualifiés.
Il s'agit d'une évolution vitale, parce que dans l'économie de demain, ce qui importera réellement est la matière grise — les idées, l'innovation et l'ingéniosité qui donnent naissance à de nouvelles technologies, à de nouveaux produits et à de nouvelles façons de travailler.
Évidemment, ni les fabricants canadiens ni l'économie canadienne ne fonctionnent en isolement. La conjoncture économique mondiale est incertaine.
Les États-Unis, notre plus grand partenaire commercial, sont aux prises avec une dette énorme et une croissance modeste. Et la zone euro est encore en récession.
Dans un tel contexte, le rôle le plus important d'un gouvernement est de renforcer la confiance en préservant une saine situation budgétaire. C'est exactement ce que nous avons fait en remboursant la dette, en abaissant les impôts, en réduisant le fardeau administratif et en assurant une gestion prudente.
Le résultat? Le Canada a résisté au ralentissement économique mieux que la plupart des pays.
Nous sommes un des deux seuls pays du G-7 à avoir récupéré tous les emplois perdus pendant la dernière récession.
Notre ratio de la dette au PIB est le plus bas du G-7. Et nous avons adopté un plan clair pour retrouver l'équilibre budgétaire.
Tout ce progrès n'est pas passé inaperçu. Le Canada est dans une position enviable parmi les économies industrialisées.
Nous faisons partie d'une poignée de nations bénéficiant d'une cote de crédit triple A. Les titres du gouvernement du Canada figurent parmi les options d'investissement les plus recherchées au monde.
C'est dire que les investisseurs, ici et à l'étranger, font confiance à notre gouvernement pour gérer l'économie aujourd'hui et à l'avenir.
En plus d'instaurer des fondements économiques solides, notre gouvernement a adopté d'importantes mesures au profit des fabricants.
Nous avons ramené le taux d'imposition des sociétés, qui s'établissait à plus de 22 % en 2007, à 15 % aujourd'hui. Nous avons supprimé l'impôt fédéral sur le capital.
Et nous éliminons les droits de douane sur les machines et le matériel, faisant du Canada la première zone libre de droits de douane dans le G-20.
Les entreprises canadiennes économiseront ainsi presque 450 millions de dollars par année.
Nous avons réduit les formalités administratives, de sorte que des entreprises comme Héroux-Devtek passent moins de temps à remplir des formulaires et davantage de temps à gérer leurs activités et à créer des emplois.
De plus, le Plan d'action économique de 2013 propose un allègement fiscal supplémentaire de 1,4 milliard de dollars par la prolongation de deux ans de la déduction pour amortissement accéléré visant les nouveaux investissements dans les machines et le matériel. Les fabricants pourront ainsi se restructurer et se réoutiller, et, en fin de compte, accroître leur productivité et leur rentabilité.
Plus de 25 000 entreprises du secteur de la fabrication et de la transformation ont profité de cette initiative depuis 2007. Elle a favorisé les investissements, et nous sommes heureux de la prolonger.
Notre plan augmentera aussi l'appui aux propriétaires de petite entreprise en portant l'exonération cumulative des gains en capital à 800 000 $ et en indexant le nouveau plafond à l'inflation. Les propriétaires pourront ainsi plus aisément transférer leur entreprise familiale à la prochaine génération de Canadiens.
Comme le secteur manufacturier est une industrie de haute technologie, il nous faut des ressources humaines possédant les compétences et le savoir-faire voulus. Et pas seulement à l'usine.
Les entreprises doivent compter sur des spécialistes en technologies de l'information dans les bureaux, des concepteurs, des ingénieurs et des comptables dans l'immeuble voisin, et des spécialistes de la logistique et de la commercialisation partout au monde.
Pour cette raison, notre gouvernement a accru son appui au développement des compétences.
Afin de permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences dont les employeurs ont besoin, nous avons instauré la subvention canadienne pour l'emploi, qui donnera lieu à un financement maximal de 15 000 $ par personne. Nous avons bonifié et prolongé d'un an le crédit à l'embauche pour les petites entreprises. Ainsi, 560 000 petites entreprises économiseront en 2013 environ 225 millions de dollars — qu'elles pourront réinvestir dans la création d'emplois.
Nous avons mis sur pied une initiative ciblée pour aider les travailleurs plus âgés à rehausser leurs compétences et à continuer de travailler aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
Nous agissons dans le domaine de la reconnaissance des titres de compétence étrangers, y compris en affectant 5 millions de dollars de plus sur six ans pour renforcer et accélérer l'évaluation des compétences.
Nous aidons aussi les membres de groupes sous-représentés sur le marché du travail, comme les personnes handicapées, les jeunes, les Autochtones et les nouveaux arrivants, à trouver un bon emploi.
Pour garantir que les fabricants trouvent des marchés mondiaux pour les biens qu'ils produisent, nous avons entrepris le plan d'expansion du commerce le plus ambitieux de l'histoire du Canada. Depuis 2007, la Stratégie commerciale mondiale a mené à de nouveaux accords commerciaux avec neuf pays regroupant plus de 100 millions de clients potentiels.
Nous avons aussi progressé dans la négociation d'accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec 16 pays, et nous avons resserré les liens commerciaux avec les marchés les plus grands et les plus dynamiques au monde, dont le Brésil, la Chine, l'Inde, le Japon et l'Union européenne.
Cette ambitieuse nouvelle stratégie commerciale est importante. Elle ouvre des portes. Elle crée des débouchés pour les exportations canadiennes sur les marchés mondiaux. Et elle aide à garantir la prospérité à long terme des fabricants canadiens.
Il y a donc de nombreuses initiatives sur divers fronts. Les impôts. Les technologies. La politique commerciale. Et la formation. Tout cela est vital pour la réussite du secteur manufacturier au Canada.
Mesdames et Messieurs, depuis 2006, notre gouvernement a été un véritable partenaire du secteur manufacturier. Le Plan d'action économique de 2013 a pour but d'approfondir ce partenariat et d'aider les fabricants à croître, à être hautement concurrentiels et à créer des possibilités pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays.
Nous savons que ce secteur a connu des moments difficiles. Mais nous savons aussi que si nous mettons tous l'épaule à la roue, son avenir peut être brillant.
Pour le gouvernement, il s'agit de mettre en place le cadre économique qui permettra aux entreprises de faire ce qu'elles font le mieux : investir dans l'innovation, créer des emplois et générer de la croissance.
Au bout du compte, le succès du Canada dans les secteurs de l'aérospatiale et de l'espace ne résultera pas de ce que les gouvernements feront; il résultera de ce que des entreprises comme Héroux-Devtek feront. Ce sont elles qui créent des emplois. Ce sont elles qui innovent. Et ce sont elles qui sont l'avenir de la fabrication de pointe au Canada.
Je félicite donc de nouveau tout le monde ici chez Héroux-Devtek.
Et je vous souhaite à tous beaucoup de succès.
Merci.