Ottawa, le 27 mars 2013 – Le Canada accueillera jusqu’à 1 000 réfugiés bhoutanais additionnels du Népal, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.
« Le Canada a une longue tradition d’aide aux réfugiés et accueille un réfugié réinstallé dans le monde sur dix, soit plus que presque tout autre pays au monde
», a déclaré le ministre Kenney. « Nous reconnaissons l’importance de la réunification des familles dans ce processus et le fait de réinstaller des réfugiés qui ont déjà de la famille au Canada aidera ceux‑ci à s’adapter plus rapidement et plus facilement
».
Des réfugiés bhoutanais vivent dans sept camps de l'Est du Népal depuis le début des années 1990. Le Canada ainsi que l’Australie, le Danemark, les Pays-Bas, la Nouvelle‑Zélande, la Norvège, les États-Unis et le Royaume-Uni réinstallent un grand nombre de ces réfugiés.
En mai 2007, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il réinstallerait jusqu’à 5 000 réfugiés bhoutanais sur cinq ans. En juin 2012, le gouvernement s’est engagé à réinstaller 500 réfugiés bhoutanais additionnels ayant des attaches familiales au Canada. L’annonce de 1 000 réfugiés bhoutanais additionnels aujourd'hui portera le nombre total à 6 500. À ce jour, plus de 5 000 se sont déjà réinstallés au Canada.
« Nous nous réjouissons de la décision du gouvernement de réinstaller davantage de réfugiés bhoutanais
», a déclaré Furio De Angelis, le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Canada. « En travaillant en partenariat avec d’autres pays, le Canada aide des réfugiés qui vivent dans des camps depuis près de deux décennies à trouver une patrie et à recommencer leur vie.
»
Les 1 000 réfugiés bhoutanais additionnels seront sélectionnés sur une période de deux ans. La prochaine visite dans les camps est prévue pour avril 2013, et certains des réfugiés sélectionnés devraient arriver au Canada avant la fin de cette année.
« Le Canada est déterminé à collaborer avec la communauté internationale afin de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés, et nous sommes heureux de pouvoir réinstaller ces réfugiés bhoutanais, dont la plupart vivent dans des camps depuis des dizaines d’années
», a ajouté le ministre Kenney.
Le Canada a déjà l’un des programmes de réinstallation les plus généreux au monde, et accueille un réfugié réinstallé dans le monde sur dix. Comparé aux chiffres de 2010, le gouvernement s’est engagé à augmenter de 20 % par 2013 le nombre total de réfugiés qu’il projette réinstaller chaque année. Le Canada a également augmenté de 20 % les fonds pour la réinstallation des réfugiés afin de les aider à s’établir et à s’intégrer rapidement.
L’engagement du Canada d’aider les personnes qui ont besoin de protection s’étend aux réfugiés de nombreux pays. Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il réinstallerait jusqu’à 5 000 réfugiés iraquiens et iraniens qui se trouvent en Turquie. De plus, le gouvernement demeure résolu à réinstaller 20 000 réfugiés iraquiens qui ont fui en Syrie.
Pour plus d’information sur la réinstallation des Bhoutanais.
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Des photos du ministre Kenney sont disponibles.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.