Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Commonwealth :
« Le Jour du Commonwealth nous donne l’occasion de célébrer les valeurs fondamentales unissant les 54 pays qui forment cette organisation historique. Dans un monde incertain, le Commonwealth doit continuer à défendre les principes de démocratie, de respect des droits de la personne et de la primauté du droit tout en assurant la promotion de la bonne gouvernance et du développement dans le monde entier.
« Au cours de la dernière année, le Commonwealth a souligné un anniversaire important en célébrant le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, chef du Commonwealth. Nous remercions Sa Majesté pour son dévouement et pour sa vie de service.
« Au cours de l’année à venir, nous aurons le plaisir de mettre en œuvre les recommandations du Groupe de personnalités éminentes (GPE), qui ont été adoptées en décembre dernier. Nous accueillons favorablement la nouvelle charte du Commonwealth, dans laquelle sont énoncées des priorités clés du Canada, dont la promotion et la protection de la liberté de religion et le devoir de s’opposer à la discrimination fondée sur quelque motif que ce soit. Cette avancée permettra d’accroître la pertinence et l’efficacité de l’organisation au cours du 21e siècle, et elle constitue un jalon important pour l’ensemble du Commonwealth. Le sénateur Hugh Segal poursuivra son excellent travail à titre d’envoyé spécial du Canada pour le renouvellement du Commonwealth au cours de l’année à venir.
« Le Canada reste un ardent partisan du Commonwealth. Nous demeurons résolus à moderniser l’organisation et nous nous réjouissons à l’idée d’adopter un nouveau plan stratégique qui reflétera nos valeurs et qui maximisera la pertinence du Commonwealth pour l’aider à atteindre son plein potentiel en ce qui a trait à la promotion des droits de la personne, à la réforme démocratique et au développement économique.
« À cet égard, le Canada continuera de promouvoir la participation active du Groupe d’action ministériel du Commonwealth à la résolution des problèmes liés à la démocratie et aux droits de la personne au Sri Lanka et aux Maldives ainsi qu’à l’aide apportée à la famille du Commonwealth. »