L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) investit 265 000 $ pour établir à Inuvik un bureau de l'Arctique de l'Ouest pour la géomatique. Le Bureau de l'Arctique de l'Ouest sera un partenariat entre le Centre de géomatique des Territoires du Nord-Ouest et l'Institut de recherche Aurora. Le Bureau aura pour mandat de développer les capacités de traitement des données de télédétection, et de fournir des produits de télédétection aux partenaires pour mieux appuyer leurs recherches et leurs programmes.
Ce financement porte sur deux ans. Au cours de la première année, les activités comprendront l'élaboration d'un plan de mise en œuvre, dont l'installation d'une personne à Inuvik pour coordonner le déploiement du Bureau avec les partenaires de la Station-relais pour satellites d'Inuvik (SRSI). Parmi les activités de la deuxième année, mentionnons entre autres l'installation de l'infrastructure nécessaire et de la capacité de stockage des données pour appuyer le fonctionnement du Bureau, le lancement de projets de démonstration, la réalisation de projets, notamment des projets de développement d'imagerie, à l'intention des utilisateurs finals, et la reconnaissance de possibilités de partenariat, y compris des stages et la dotation en personnel.
Le Centre de géomatique des Territoires du Nord-Ouest bénéficie d'une demande accrue d'imagerie satellitaire et de projets apparentés. La présence d'un bureau à Inuvik favorisera le développement et la prestation plus souple de services et de produits pour des applications assujetties à des contraintes de temps, comme la surveillance des glaces et la détection de déversements dans la région de la mer de Beaufort et du delta du Mackenzie. Le Bureau amplifiera les capacités scientifiques dans le Nord, et il est susceptible de créer des emplois à long terme dans le secteur de la haute technologie. Il a également le potentiel d'appuyer tout un éventail de priorités : la sécurité et la souveraineté dans l'Arctique, l'infrastructure, le développement économique et la surveillance des terres et des collectivités.
Cet investissement est possible grâce à l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités partout dans le Nord.
ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. L'Agence exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.