CanNor investit 390 951 $ pour appuyer trois projets qui feront mieux connaître l'industrie minière du Yukon. Ces projets visent à la fois les résidants du Yukon et les investisseurs potentiels et offrent aux résidants des occasions de formation et d'emploi dans le domaine de l'exploitation des ressources.
Le financement de CanNor servira à faire connaître des occasions d'investissement dans le secteur minier du Yukon, notamment lors du Congrès international de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs de 2013, qui se tiendra du 3 au 6 mars 2013, à Toronto. Cet objectif sera atteint au moyen d'une campagne de commercialisation axée sur les partenariats dans l'industrie minière du Yukon. Mentionnons également, parmi les activités de la Yukon Gold Mining Alliance, une conférence sur l'investissement dans le secteur minier, qui aura lieu à Whitehorse du 16 au 19 juin 2013 et au cours de laquelle les investisseurs potentiels auront l'occasion de faire des visites guidées de sites miniers.
La Yukon Gold Mining Alliance est un consortium de commercialisation regroupant des sociétés minières du Yukon qualifiées en prospection, en mise en valeur et en extraction qui se sont engagées à mieux faire connaître leurs entreprises membres et le Yukon sur les marchés financiers. Ses objectifs consistent à faire la promotion d'entreprises qualifiées établies qui participent à des activités minières et engagent d'importantes dépenses pour des projets au Yukon.
Le financement de CanNor servira à préparer et à offrir des ateliers de sensibilisation communautaires de deux jours sur l'exploitation minière. Ces derniers sont adaptés au Yukon et seront présentés dans treize collectivités du territoire. Ils fourniront un aperçu du cycle de vie des mines, des avantages et des occasions économiques de cette industrie et de ses répercussions environnementales et sociales. Par ailleurs, des visites seront organisées dans des mines ou des sites de projets de prospection à proximité des collectivités. Le projet prévoit la mise à l'essai des ateliers à Mayo, à Watson Lake et à Teslin au début de l'exercice 2013-2014 tandis que les ateliers dans les dix autres collectivités du Yukon seront donnés vers la fin de 2013-2014.
La Yukon Mine Training Association est le fruit d'un partenariat entre les industries liées aux ressources et à l'exploitation minière du Yukon et les Premières Nations. Ses membres collaborent en vue d'optimiser les occasions d'emploi qui découlent de la croissance du secteur minier et des secteurs des ressources connexes dans le Nord pour les membres des Premières Nations et les autres résidants du Yukon.
Le financement de CanNor servira à appuyer l'établissement d'une relation de travail officielle entre la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in et la Kaminak Gold Corporation relativement au projet aurifère de la société à Coffee Creek. Ce projet de production d'or oxydé à teneur élevée est situé dans le district de White Gold, au Yukon. Une entente prévoira une importante participation des résidants de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in durant les étapes de la prospection, de la prospection avancée et de la planification de la construction du projet aurifère à Coffee Creek.
Cet investissement est possible grâce à Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), une initiative de CanNor axée sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités partout dans le Nord.
ISDEN est un des programmes de développement économique de CanNor, un organisme ayant pour but de permettre directement aux travailleurs et aux entreprises du Nord de tirer parti des ressources et des possibilités économiques qui s'offrent à eux où ils vivent. CanNor exécute son mandat exclusif dans le Nord en finançant des programmes, en offrant des services de gestion de projet, en donnant plus de poids au rôle joué par le gouvernement fédéral dans le Nord, en agissant en tant que champion des intérêts nordiques, en mettant en place des politiques et en effectuant des recherches.