Ottawa (Ontario) – Le Premier ministre Stephen Harper a participé aujourd’hui à une vidéoconférence en direct avec l’astronaute canadien Chris Hadfield, qui est récemment devenu le premier Canadien à commander la Station spatiale internationale. Le Premier ministre Harper a également animé une séance de questions avec des élèves âgés de 8 à 12 ans de la région d’Ottawa et de la Fondation Rêves d’enfants du Canada. L’événement s’est tenu au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa.
« Les Canadiens sont extrêmement fiers de Chris Hadfield et de toutes ses réalisations impressionnantes, a déclaré le Premier ministre Harper. Chris Hadfield incarne la détermination des citoyens de notre grand pays à continuellement repousser les limites de l’exploration et du savoir. Son enseignement et ce qu’il partage par le biais des médias sociaux inspire les jeunes, comme ceux qui se sont joints à moi aujourd’hui, et les incite à avoir de grands rêves et à les réaliser. »
À titre de chef de la Station spatiale internationale, le commandant Hadfield est responsable de la santé et de la sécurité de l’équipage et il doit s’assurer que la Station demeure productive et en bon état de fonctionnement. Certaines de ces tâches sont d’ordre technique et concernent la sécurité du vaisseau spatial et la supervision de plus de 100 expériences scientifiques, dont beaucoup ont le potentiel d’améliorer la qualité de nos vies ici, sur Terre, et de renforcer l’expertise de la communauté scientifique canadienne.
Le commandant Hadfield connaît bien l’immensité de l’espace. Il est en effet le seul Canadien à avoir visité la station spatiale russe Mir; le premier Canadien à manœuvrer le Canadarm en orbite; le premier Canadien à effectuer une sortie dans l’espace, lorsqu’il a procédé à l’arrimage du Canadarm2 à la Station spatiale internationale; et il est maintenant le premier Canadien à commander la Station spatiale internationale.
Chris Hadfield est devenu le premier Canadien à commander la Station spatiale internationale le 13 mars 2013 lorsqu’il a pris la relève du commandant américain Kevin Ford (NASA). Il s’agit de la troisième mission du commandant Hadfield dans l’espace. Il s’est envolé en direction de la Station le 19 décembre 2012 et il doit rester à bord de la Station jusqu’au 13 mai 2013, date prévue de son retour sur Terre à bord d’une capsule russe Soyouz.