Cranbrook (Colombie-Britannique) – La formation nécessaire pour travailler dans le secteur minier sera désormais plus accessible, grâce à une contribution fédérale annoncée aujourd’hui par l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
« La priorité de notre gouvernement est de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de soutenir la prospérité à long terme, a déclaré la ministre Yelich. Cet investissement contribuera à augmenter le nombre de travailleurs canadiens qualifiés disponibles pour répondre aux demandes croissantes du secteur minier de l’Ouest canadien, qui est en plein essor. »
La contribution fédérale de plus de 1,7 million de dollars permettra au College of the Rockies d’acquérir des simulateurs de chariot de transport pour former et lancer sur le marché de l’emploi de nouveaux travailleurs spécialisés dans le secteur minier. Le collège achètera au total cinq simulateurs de formation, lesquels seront utilisés à plusieurs des campus du collège. Comparativement à une formation sur un équipement réel, la formation sur simulateur permet aux étudiants d’expérimenter des manœuvres et des situations opérationnelles potentiellement dangereuses.
« L’industrie minière fait partie intégrante de l’économie de la Colombie-Britannique, a indiqué David Wilks, député fédéral de Kootenay–Columbia, qui s’est joint à la ministre Yelich pour l’annonce d’aujourd’hui. Le soutien de notre gouvernement au College of the Rockies aidera notre région à tirer parti des possibilités et des emplois offerts par le secteur minier, et ainsi à prospérer. »
« Cette contribution majeure du gouvernement du Canada contribuera de manière incroyable aux activités futures du College of the Rockies, lui permettant de continuer à jouer un rôle essentiel dans la formation de travailleurs qualifiés en appui à notre économie et à nos collectivités, a mentionné Nick Rubidge, président et directeur du College of the Rockies. Nous remercions sincèrement le gouvernement fédéral de cet appui important qui donnera à nos étudiants accès à une formation en technologie d’avant-garde, axée sur les compétences et qui répond aux demandes de l’industrie minière de notre région et d’ailleurs. »
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l’aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEOstimule la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.