Une concurrence accrue donnera lieu à de meilleurs prix et à plus de choix pour les familles canadiennes
Ottawa, le 7 mars 2013 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures visant à accroître la concurrence dans le secteur du sans-fil. Grâce à celles-ci, les Canadiens auront plus de choix et pourront profiter des toutes dernières technologies à meilleur prix.
« Les familles canadiennes travaillent fort pour gagner leur vie et notre gouvernement souhaite qu'elles gardent plus d'argent dans leurs poches, a déclaré le ministre Paradis. En optimisant l'utilisation des pylônes de téléphonie cellulaire et en favorisant la présence d'au moins quatre fournisseurs de services sans fil dans chaque région du pays, notre gouvernement permettra à l'ensemble des citoyens, peu importe leur lieu de résidence, d'avoir accès à des services sans fil abordables et de classe mondiale. »
En accentuant la concurrence dans chaque région, le gouvernement vise à offrir plus de choix aux consommateurs canadiens, et ce, à un meilleur coût. Il y parviendra :
- en examinant la politique sur les demandes de transfert de licences de spectre, avec l'objectif de favoriser un environnement concurrentiel;
- en élargissant la portée et en prolongeant la durée de l'exigence selon laquelle les entreprises doivent fournir un service d'itinérance à leurs compétiteurs, ce qui permettra d'accroître la concurrence;
- en renforçant les règles de partage des pylônes de téléphonie cellulaire afin de réduire la prolifération des pylônes et d'améliorer les services;
- en veillant à ce que, conformément au cadre de délivrance de licences, au moins quatre fournisseurs de services dans chaque région puissent acquérir des fréquences lors des prochaines enchères du spectre dans la bande de 700 mégahertz (MHz) qui débuteront le 19 november 2013.
« Les services sans fil transforment nos familles, notre travail et notre économie, a souligné le ministre Paradis. Notre gouvernement a pour priorité d'offrir aux consommateurs une meilleure couverture pour les services sans fil, à des meilleurs tarifs. »
Le gouvernement a par ailleurs publié, en prévision des enchères du spectre dans les bandes de 700 et de 2500 MHz, l'étude Perspectives du spectre mobile commercial. Celle-ci expose le plan du gouvernement visant à libérer des fréquences de spectre de manière à répondre à la demande des consommateurs au sein d'une économie numérique grandissante et à faire en sorte que les Canadiens aient accès à la prochaine génération de services et de technologies. Les Canadiens sont des chefs de file mondiaux au chapitre de l'utilisation d'Internet, et le gouvernement met en œuvre ce plan afin que les entreprises puissent poursuivre leur croissance et répondre aux besoins des Canadiens de toutes les régions.
Les fiches d'information suivantes portent sur les mesures annoncées aujourd'hui :
Pour de plus amples renseignements sur ces mesures, veuillez consulter les documents suivants sur le site Web d'Industrie Canada :
Renseignements (médias seulement) :
Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502